Magazine Ebusiness

La crise ne touche pas l'e-commerce

Publié le 15 septembre 2008 par Eskifar

La crise ne touche pas l'e-commerce L'e-commerce français n'est pas touché par la crise qui touche l'économie et ne ressent pas la diminution du pouvoir d'achat. Selon le baromètre de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), les ventes en ligne ont progressé de 30% au cours du premier semestre 2008. Le chiffre d'affaires des e-commerce français s'élève ainsi à 10 milliards d'euros, contre 7,7 milliards pour le premier trimestre de 2007. "Ces chiffres s'arrêtent au 30 juin 2008, donc avant que la crise ne soit réellement déclarée", précise François Momboisse, le président de la Fevad, "mais internet a les arguments, notamment au niveau des prix pour résister".
Autre preuve de la bonne santé du marché, le nombre d'e-commerçants continue d'augmenter à un rythme soutenu. Au premier semestre 2008, la Fevad recensait 43 000 sites marchands actifs, soit une progression de 48 % en un an.
Tous ces chiffres sont calculés sur base des données fournies par les e-commerçants membres du panel ICE 30 de la Fevad, qui représente environ 40% du total du marché, ainsi que par 7 plateformes de paiement sécurisé.
"Le contexte n'est pas favorable, mais sur les six premiers mois de l'année, nous sommes sur la tendance annoncée et nous maintenons donc notre prévision pour 2008, avec un chiffre d'affaires total qui devrait atteindre 20,8 milliards d'euros", précise de son côté Marc Lolivier, le délégué général de la Fevad.
Seul petit bémol, le second trimestre enregistre une petite diminution par rapport au premier. Toutefois, sur les six premiers mois, le montant du panier moyen a augmenté de 3% pour atteindre les 94 euros.
En outre, le nombre de cyberacheteurs est également en hausse, avec une augmentation de 11% au deuxième trimestre 2008, selon Médiamétrie qui a enregistré 21 millions d'acheteurs, soit plus de 65% des internautes français. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eskifar 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte