Sur la dernière vague AEPM, Express Roularta Services voit l’audience de 9 de ses magazines en progression

Publié le 15 septembre 2008 par Jérémy Dumont

Audipresse publie deux fois par an les résultats de l’étude AEPM.

Les audiences de la presse magazine publiées ce lundi par Audipresse marquent une stabilisation après l’excellent cru 2007 où toutes les familles de presse s’affichaient à la hausse. Ces nouveaux résultats portant sur un cumul AEPM juillet 2007 - juin 2008 annoncent une stabilité du media depuis un an (+0,3% vs AEPM 06-07) et une légère baisse sur les 6 premiers mois de l’année (- 0,9% vs AEPM 2007).
Cette stabilité générale cache cependant des différences selon les familles de presse. Ainsi, la presse people continue d’afficher son dynamisme avec une hausse de 4,8%. Dans un univers où Voici reste leader en audience, Closer et Public figurent parmi les 11 titres de l’enquête en hausse d’audience significative avec respectivement + 417 000 et + 224 000 lecteurs.
Par ailleurs, les hebdos sportifs généralistes (L’Equipe Magazine et Sport) ont également su profiter d’un début d’année riche en actualité sportive -Coupe du Monde de Rugby - Euro de foot et préparation des JO oblige – avec une hausse d’audience globale de +7,8%.
Du côté des familles de presse en hausse d’audience, notons encore la presse décoration avec une hausse de +3,7%, la presse seniors (+2,5%) et la presse patrimoniale (+2%). La presse féminine haut de gamme enregistre quant à elle une croissance de +1,6% essentiellement due à ses titres les plus jeunes (Biba + 11,5%, Glamour +8,3%, et Cosmopolitan + 5,3%). Quant aux news, après une année 2007 riche en actualité politique, leur croissance est de 0,9%. Marianne se distingue avec une hausse de +9,1%.
Enfin, possible depuis la réforme de l’enquête en 2006, cette vague voit arriver un certain nombre de magazines de marques. Ils sont ainsi 8 nouveaux titres à publier des audiences provisoires sur 6 mois.

L’étude AEPM 2007-2008 étudie l’audience de 176 titres entre le 1er juillet 2007 et le 30 juin 2008 auprès d’un échantillon de 21 254 individus représentatifs des 15 ans et plus - Evolutions calculées par rapport à la vague AEPM 2007

Ces publications s ont effectuées au mois de mars et au mois de septembre.
L'enquête est réalisé en continu, 20100 français de 15 ans et + sont interrogés de janvier à décembre.

La dernière vague de l'étude confirme la passion des Français pour la presse magazine : 97,3% de la population âgée de 15 ans et plus, lit au moins un magazine. Chaque lecteur lit en moyenne 7,1 magazines différents. Les plus gros lecteurs se retrouvent chez les populations les plus aisés et les plus jeunes.

Sur la dernière vague AEPM, Express Roularta Services voit l’audience de 9 de ses magazines en progression.

Nb lecteurs
Evolution

L'Express

2 350 000
+4,5%

Maison Magazine

1 663 000
+8,3%

Maisons Côté Sud

1 516 000
+2,1%

Maisons Côté Ouest

1 235 000
+1,62%

Ciné Live

1 116 000
-5,0%

Mieux Vivre Votre Argent

1 064000
+4,4%

Studio

1 005 000
+2,1%

L'Entreprise

952 000
-1,2%

Maison Française

880 000
+8,0%

L'Expansion

806 000
-5,6%

Point de Vue

704 000
-9,0%

Maisons Côté Est

583 000
+12,5%

Lire

571 000
+20,7%

Express Roularta Services c’est 10,3 millions de lecteurs à chaque parution, soit 250 000 de plus qu’il y a un an. 70% des CSP+ lit au moins un de nos magazines dans l’année.

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                Le site officiel de l'AEPM et d'Audipresse

Les anciennes études AEPM :
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Sources : offre média et express roularta (ici)

Publié sur : le vide poches / média