Eclectique de l'été 2008 (suite et fin)

Par Maigremont

Deuxième et dernière dégustation éclectique de l'été en attendant le retour des dégusations à thème fin septembre.

Petit comité (vacances oblige), donc peu de vins dégustés. Nous sommes chez Philippe, notre docteur en C9DP (Châteauneuf du Pape) du cercle. Comme d'habitude, c'est à l'aveugle que ça se déroulle.


Champagne 1er Cru (Grande Réserve brut) Roger Coulon
Que voilà un joli nez brioché et beurré, marqué par des arômes de pinot meunier. Il semble vineux et propose des notes de pêche blanche. La bouche est acidulée, marquée par la pêche blanche encore.
Un beau Champagne vineux et équilibré, riche et gras. Un Champagne de producteur 1er cru pour seulement un peu plus de 15 €.

Sancerre 2006 Vincent Grall
Robe très pâle et claire? Le nez est orienté vers les agrumes (pamplemousse) et les arômes typiques du sauvignon (buis et chèvrefeuille). La bouche offre une minéralité interessante et notament des saveurs iodées et de coquilles d'huitres.
Un Sancerre qui s'est arrondi et qui n'a plus la belle vivacité qui faisait son charme il y a encore quelques mois. C'est encore agréable quand même.

On change de couleur.
Echeverria 2006 Carmenère (Chili)
La robe est jeune, foncée. Le nez livre une trame épicée (poivre) et de fumé. C'est agréable, malgré une pointe d'acidité volatile. La bouche débute avec des arômes poivronnés, épicé encore (poivre) avec des tanins ronds. Une pointe de chaleur trahira son origine. Et pourtant, beaucoup de fruits dans ce vin.
Un vin agréable, puissant, mais qui garde de l'équilibre. Pour amateur d'exotisme.

      

Château Grand-Puy-Lacoste 2001, Pauillac
La robe couleur sang, plus évoluée que le chilien. D'abord, le nez est un brin animal et développe des arômes discrets de fruits rouges, de boisé. Il semble crémeux. La bouche est  construite sur une amertume poussée et peu de fruit. Un vin qui semble fermé pendant la dégustation MAIS qui s'est totalement transformé ensuite, au moment du repas. L'air ayant été prolifique, il s'est ouvert, dévoilant tour à tour sa belle vinification et son terroir. Un très beau vin, fait pour la table.

Château Sigala 1996, Monbazillac
Parfait inconnu, sauf pour Phillipe qui l'a mis sur la table, ce liquoreux est d'une superbe couleur ambre. On pourrait citer Manu (coureur de longue distance) qui au passage nous indique que "sa couleur est proche des urines d'un coureur de 100 km" ! Ca sent le vécu. Chargé ou non, là est la question !
Bref on se recentre sur notre sujet et sur le nez : il est assez vif, de fruits secs, d'orange amère, cointreau, abricot sec et un soupçon de botrytis.
Un vin accompli, possédant des arômes légers et pâtinés par l'âge. Agréable pour terminer la soirée.


Avec tout ça qu'est-ce qu'on mange ? Le dernier BBQ de l'été (eh oui, c'est déjà terminé en Normandie)

Notre prochaine rencontre entre Maigremont aura lieu fin septembre autour des vins de l'ouest de la Provence (Bandol, Baux de Provence, Coteaux d'Aix, Palette...).

Au fait, lors du grand week end du 11 novembre prochain, nous partirons à la rencontre des vignerons alsaciens. Si certains sont partants pour nous y retrouver...

Ajouter le blog de Maigremont à vos favoris

Retour à la page d'accueil