Magazine Culture

Lettre ouverte à Poezibao (Alain Suied)

Par Florence Trocmé

Lettre ouverte à Florence Trocmé

Chère Florence,

PARFOIS LA POÉSIE....se tient dans un seul vers...et par exemple dans ces mots de Jean-Paul de Dadelsen comme suspendus au-dessus de l'Éternité :
"Ombre...homme que nous avons, si mal, aimé."
Si quelques-uns vous reprochent (de quel droit) d'accueillir toutes les voix, tous les groupes,  toutes les expressions, toutes les formes poétiques, faisons-leur remarquer que l'exemple en est justement rare !
Et que cette ouverture-là est sans doute devenue l'ultime nécessité qui permettra de revivifier un domaine qu'en France les trente dernières années ont asséché par refus des diversités, par refus des "ombres"...et par la rhétorique violente et paradoxale des idéologies.
Le Poème doit renaître, Chère Florence Trocmé, par l'ECOUTE, qui n'est autre que son terreau natal.
Écouter l'Univers et l'intériorité, écouter les voix de pays lointains et le silence des "espaces infinis"...qui peuvent être ceux de l'Inconscient, ceux du "virtuel" aussi...
Voilà une leçon ancienne des poètes, de Virgile à  Vigny, de la GENESE à Antonin Artaud - qui semble pourtant en dépeindre l'envers ou l'Enfer...
Évoquer l'actualité de tous, ce n'est pas acquiescer à chacun. C'est placer chaque lectrice, chaque lecteur devant sa respons-abilité (son "inhabileté fatale", chère à Rimbaud et à Frénaud?) - distinguer ce qui se détache du simplement contemporain, du seulement occasionnel et s'inscrit dans le virtuel et vivant empire de l'instant éternel ou fatal capable de cet aveu et de cette confrontation viscérale avec le réel humain, seulement et simplement humain:
"Ombre...homme que nous avons, si mal, aimé".

Florence Trocmé donne à entendre. Ombres et contemporains : les uns et les autres.
A propos - le Poème, c'est cela : "donner à entendre"...
Refus des "dogmes" et des "clans", refus des idéologies meurtrières, des pensées du terroir"....

Certains l'avaient-ils oublié?

Alain Suied


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines