Certains cavistes ont de très belles bouteilles, que l’on trouve actuellement en FAV, à des prix, à peine plus chers, que ceux pratiqués par la grande distribution. L’énorme avantage, c’est que je peux redéguster, ce vin, pratiquement toute l’année, et que si, par hasard, la bouteille est bouchonnée, ou franchement défectueuse, ce caviste la change. Une forme d’assurance, pour environ moins de deux euros de plus, que les prix pratiqués, par une enseigne nationale, dans sa Foire aux Vins.
J’avais fort bien goûté ce vin en « primeurs », et je souhaitais le déguster en bouteille, à la première occasion
Canon Fronsac : Vrai Canon Bouché 2006
Le vin a été mis en carafe 3 heures avant la dégustation
La robe est profonde, presque noire au centre du verre, un fin liseré de couleur violine à sanguine souligne l’interface liquide –air; le nez d’une très bonne intensité est pur et net, avec des arômes de mûres sauvages, cerises noires, un élevage en retrait (café) ; accompagnés d’épices douces, l’attaque fait apparaître des tannins qualitatifs, bien arrondis, dans le toucher(plutôt velouté ), avec un fruit mûr et gourmand,, le vin monte assez rapidement en milieu de bouche, bien charpenté par des tannins, structurants, qui montrent un grain plus ferme, l’acidité gustative est bien présente, dès le milieu de bouche mais reste maîtrisée, les fruits sont juteux, la finale est étirée ,tonique, d’une bonne persistance, les fruits sont frais, mais mûrs et salivant, une petite astringence en finale qui tend à disparaître au cours de la dégustation.
30 heures plus tard, tout est parfaitement en place, les tannins sont raffinés, à tous les stades de la dégustation, et les fruits d’une très belle netteté.