Samedi dernier, j'ai craqué au marché pour des coings, histoire de démarrer la saison cuisine automnale. Il faut dire que les pêches qui restaient sur les étals étaient dures comme du bois. Décourageant :o(
Ayant déjà tenté pas mal de recettes avec ce fruit, il fallait que je trouve une recette innovante pour alimenter le blog. J'avais sous la main des biscuits cuiller. Pourquoi pas faire un tiramisu? Il suffit de mélanger la chair cuite des coings aux jaunes d'oeufs, puis aux blancs en neige. Et de remplacer le café par du jus d'orange (qui se marie parfaitement au coing). C'est parti!
Pour 4 personnes
12 biscuits cuiller
2 coings de belle taille
80g de sucre (environ)
3 oeufs
3 oranges
un peu d'orange confite (pour la déco... et le goût)
Eplucher les coings et les couper en morceaux. Les faire cuire doucement à couvert avec 50g de sucre et un peu d'eau. Rajouter un peu d'eau si nécessaire. Ils doivent devenir tendres.
Re-surgit alors le Thermomix que l'on m'a gentiment prêté. J'ai mis dans celui-ci les morceaux de coing, les 3 jaunes d'oeufs et le jus d'une orange. Et j'ai fait tourner l'engin 8mn à 60°.
Pour ceux qui n'en ont pas, la solution est de faire un "sabayon" avec les jaunes et le jus d'orange en fouettant les deux jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux, puis de le rajouter au coing que vous aurez mixé.
Battre les blancs en neige en ajoutant le sucre restant dès qu'ils commencent à blanchir. Puis y incorporer le mélange précédent.
Il ne reste plus qu'à tremper les biscuits cuillers dans le jus des 2 oranges qui restent. D'en mettre un au fond d'une coupe, de recouvrir du mélange mousseux. D'en remettre deux, puis de recouvrir à nouveau. Et de finir la déco en mettant quelques fines lamelles d'orange confite. Mettre au frais en attendant de servir.
D'autres recettes avec le coing:
Crumble mi-cuit aux fruits secs & farine torréfiée, sorbet au coing
Tarte tatin aux pommes, coing et verveine
Et découvrez ici d'autres façon de faire le tiramisu .