J'ai un gros faible pour la sauge... J'aime son parfum balsamique et le velouté délicat de ses feuilles. Si je m'écoutais, j'en mettrais dans presque tout! Plus que n'importe qu'elle autre herbe, la sauge m'évoque l'Italie... Aussi, j'ai immédiatement craqué pour ce plat lorsque je l'ai vue chez Gracianne et Marion en simultané. J'ai fidèlement suivi les recommandations de ces deux bloggueuses que j'apprécie beaucoup, à la différence près que j'ai remplacé le jambon cru de la recette originale par de fines tranches de lard fumé. Un plat simple mais absolument délicieux, de ceux qui restent longtemps dans la mémoire gustative...
Ingrédients pour 4 personnes
Beurre de sauge
- 12 feuilles de sauge hachées
- 100 g de beurre à température ambiante
- 4 cuillères à café de moutarde à l'ancienne
- sel & poivre du moulin
Poulet
- 4 blancs de poulet sans peau ni os
- 12 tranches très fines de lard fumé (sans la couenne)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Sauce
- 2 verres de vin blanc
- 1 gousse d'ail écrasée avec la peau
- 1 feuilles de sauge entière
- sel & poivre du moulin
Préparation
Préchauffer le four à 170ºC. Bien mélanger tous les ingrédients du beurre de sauge jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Ouvrir une poche lattérale dans chaque blanc de poulet à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Distribuer le beurre de sauge à l'intérieur des poches. Enrouler chaque blanc de poulet dans 3 tranches de lard.
Chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y faire dorer les blancs de poulet pendant 2 minutes de chaque côté. Transférer dans un plat à four et enfourner pendant 20 minutes, à 170ºC.
Déglacer la poêle avec le vin blanc. Ajouter la gousse d'ail et la feuille de sauge. Laisser un peu réduire à feu doux en remuant de temps en temps. Rectifier l'assaisonnement.
Retirer les blancs de poulet du four et les couper en tranches épaisses dans le sens diagonal. Dresser dans un plat de service et napper avec la sauce. Servir sans attendre, avec des petites pommes de terre rissolées ou sautées.