Le secteur de la beauté aux US

Publié le 14 septembre 2008 par Vanina Delobelle
Une chose est sûre j'ai bien été étonnée de voir que dans le domaine la France fait bien mieux. Etonnant en effet lorsque l'on sait que la majorité des techniques que ce soit l'épilation ou encore l'onglerie provient des US. Un autre point intéressant, c'est que les enseignes qui veulent se positionner davantage sur la qualité mettent en avant l'utilisation de produits européens. Quand on va chez Macy's (les Galeries Lafayettes locales) les grandes marques de cosmétiques telles que Dior, Channel, Estée Lauder et autres prédominent.

Aux US donc on rentre dans un salon et on vous sert tout : esthétique et coiffure au même endroit. L'argument commercial est évidemment clair et pour le gérant de la boutique on comprend aussi que c'est un moyen de faire plus de chiffre d'affaires.

Il faut cependant regarder de plus près. En France, on va chez le coiffeur et chez l'esthéticienne et ce sont des boutiques différentes. Regrouper les enseignes peut avoir du sens si jamais la qualité persiste. Or aux US, ce sont les mêmes personnes qui peuvent vous coiffer et la fois d'après vous faire un soin visage. En France, ce ne sont pas les mêmes formations et soit on est coiffeuse, soit on est esthéticienne. On ne peut pas être expert dans tout ! A combiner les deux métiers, on obtient un service de qualité moindre. Je dois dire que depuis mon arrivée (j'ai déjà essayé 4 salons personnellement sans compter les essais des copines), je n'ai pas encore trouvé un salon d'esthétique qui puisse concurrencer les salons français que j'avais l'habitude de fréquenter.

Les américaines fréquentent aussi bien moins les salons d'esthétique que le françaises, étonnant dans un pays où la consommation est à son paroxysme.