Lehman en faillite, ouverture en forte baisse

Publié le 15 septembre 2008 par John

Débriefing de la veille

Lehman Brothers annonce un plan de faillite après que Barclays et Bank of America aient retiré toute offre de rachat à quelques heures d'intervalle hier. Bank of America annonce le rachat de Merrill Lynch. Les financières sont très touchées en Europe ce matin et les indices en fortes baisse comme le CAC à -3.77, le DAX -2.96% ou le future SP500 en recul de 2.96%. L'indice DAX30 est venu à 40 points des plus bas annuels ce matin. Le baril cote 99.25 en baisse de 1.92% alors que Ike n'a pas fait de dégâts majeurs et que les craintes d'un ralentissement économique se renforcent de jours en jours.

Environnement

A l'ouverture le future DAX à touché 5982, c'est sous les plus bas annuels vus en Juillet (le cash n'a pas cassé ses plus bas). Ce matin nous constatons des divergences haussières, la plupart des indicateurs montrent une survente modérée et les signaux DeMark nous indiquent toujours un changement directionnel probable. Nos indicateurs de sentiment n'ont pas pris en compte la dernière vague de baisse car les marchés US sont encore fermés.

Sous 6100 les indices restent en danger et il vaudrait mieux que toute incursion sous 6000 reste brève pour que les probabilités de hausse restent avec nous. Si l'indice parvient à se maintenir au dessus de 6100 les acheteurs devraient reprendre le contrôle et renvoyer l'indice vers 6200/230 puis éventuellement vers 6330.

Stratégie et propositions

Nous sommes acheteurs de calls 4500 Octobre. La position est conservée mais elle sera coupée sur les premiers signaux de vente.

Parutions macro-économiques