A partir du 19 octobre 2008, trois gares de la ligne Keihan, vont changer d'appellation. La stationGojo deviendra la station Kiyomizu Gojo, Shijo sera Gion Shijo et Marutamachi, Jingu Marutamachi. Ce sont donc des noms d'un temple, d'un quartier et d'un sanctuaire très touristiques qui viendront compléter la dénomination des gares... même si le temple Kiyomizu se trouve à 25 minutes de la gare Gojo.
La compagnie ferroviaire Keihan justifie ce changement par la volonté de participer à l'opération «50 millions de touristes à Kyoto» lancée par la mairie de la ville.
Ce chiffre impressionnant pose quelques questions: où vont dormir les visiteurs ? Où met-on les cars ? Dans une ville de 1,6 millions d'habitants, 50 millions, c'est beaucoup. Ce que ce chiffre cache, c'est la méthode utilisée pour calculer le total de visiteurs.
Ce que nous apprend le site internet de la mairie de la ville, c'est qu'en 2005, ce sont 730 000 touristes étrangers qui sont venus à Kyoto. Un touriste étranger, c'est assez simple à comptabiliser. Cela permet de relativiser et de se dire qu'ici, comme à Paris, les Japonais sont les plus nombreux. Mais à Kyoto, il reste rarement plus d'une journée. Reste à savoir comment la ville obtient le chiffre du nombre de touristes nippons.
Pour de bons conseil sur votre visite de Kyoto: Kyoto visitors guide.