L’une des fonctions les plus utiles sur twitter se nomme “track”, elle permet de suivre des mots clés publiés sur ce service. Aussitôt qu’un utilisateur de twitter publie un tweet (texte publié sur twitter), vous recevez une alerte vous prévenant qu’un mot clé a été publié. Cette fonction a malheureusement été désactivée il y a quelques mois.
Il existe cependant des services alternatifs qui vous permettent de recréer le service de suivi (tracking) sur twitter. La façon la plus simple d’extraire des mots clés qui ont été publiés sur twitter est sans doute d’utiliser Summize. Cet engin de recherche qui a été acquis par twitter et qui porte maintenant le nom de twitter search, permet une recherche manuelle de mot clé.
L’intérêt de ce type de recherche réside bien entendu dans l’automatisation de la recherche de mots clés. Un service très simple qui est dédié à suivre en temps réel ce qui est publié sur twitter vous permettant d’automatiser la recherche et le suivi de mots clés. Il se nomme Twitterspy.
Twitterspy ne possède pas de site Web, et vous n’avez pas à compléter un formulaire d’adhésion pour l’utiliser. Tout ce que vous devez faire, c’est de l’ajouter à votre messagerie instantanée (IM) compatible avec Jabber. Parmi les IM compatibles avec Jabber, il y a GTalk, Adium pour Mac et digsby sur Windows et plusieurs pour Linux.
Une fois que vous avez ajouté [email protected] comme contact à votre IM, vous êtes prêt à utiliser ce service. Pour obtenir de l’aide sur les commandes que vous pouvez utiliser, tapez “help” dans la fenêtre de clavardage de Twitterspy. L’utilisation de ce service est simple, par exemple, pour suivre un mot clé, vous entrez “track” suivi de votre mot clé. Il est aussi possible de suivre vos contacts et de publier sur twitter en utilisant Twitterspy. Si vous utilisez identiti.ca vous pouvez reproduire la fonction de suivi en ajoutant à votre IM Jabber “[email protected]”.
En plus de suivre des mots clés, ces services peuvent aussi vous servir de passerelle de client twitter lorsque vous êtes en mobilité. Je m’explique: en plus d’avoir désactivé la fonction track, twitter a aussi désactivé la fonction de messagerie internet qui permettait de mettre à jour votre statut et de suivre et vos amis.
Si vous désirez utiliser GTalk ou un autre service de messagerie instantanée, vous pouvez vous rabattre sur Twitterspy mais surtout Imified. Ce dernier fonctionne comme Twitterspy, vous pouvez l’ajouter à votre profil GTalk et activer le service twitter depuis Imified.
Suivez-moi sur twitter: http://twitter.com/bdescary
Benoit Descary
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 01 mars à 07:33
Salut à tous les utilisateurs de twitter!!! merci pour ce lien" http://twitter.com/bdescary" Bjrnée