Vu cette semaine : Sons of Anarchy, True Blood, Entourage, Gossip Girl, 90210, Fringe…

Publié le 14 septembre 2008 par Nick

Sons of Anarchy
Episode 1.01, “Pilot”, FX
[Mer 03-09-08]

Dire que j’ai pris du plaisir en assistant aux débuts de cette série qui se déroule au sein d’un club de motards (Sons of Anarchy) serait exagéré. Disons qu’à l’image de certaines séries du câble, telle que Les Soprano ou Deadwood, on est confronté à un univers assez rude qui nécessite un peu de temps pour s’adapter.

Dans ce pilote, on se retrouve avec deux intrigues majeures : celle impliquant le club Sons of Anarchy et le vol de son stock d’armes et celle concernant l’overdose de Wendy (Drea De Matteo), qui porte en elle l’enfant de Jax (Charlie Hunnam), le personnage principal, fils du fondateur du club aujourd’hui décédé.

SOA apparaît comme une oeuvre assez noire où la morale est assez discutable entre les meurtres de sang froid au sein des affaires du gang de bikers, et par exemple, cette scène où Gemma (excellente Katey Sagal), la mère de Jax, pousse Wendy (Drea De Matteo) au suicide en lui refilant une seringue après l’avoir menacé de lui nuire si elle cherchait à obtenir la garde du bébé. Et pourtant, dans le même temps, Gemma possède toutes les qualités de la bonne mère de famille…

Kurt Sutter, le créateur du drama, n’est pas pour rien producteur exécutif de The Shield, car comme dans la série policière, on y retrouve des personnages complexes, se rangeant à la fois dans le camp des bons et dans celui des méchants, des gens qui ont un coeur mais qui ne semble pas s’émouvoir de certaines pratiques qui font plus que défier l’ordre moral. Il y a du Soprano là-dedans mais je ne sais pas si c’est l’odeur de l’huile de vidange qui me débecte, je ne suis pas plus motivé pour continuer, tout en reconnaissant qu’il y a matière là-dedans à faire une très bonne série.

True Blood
Episode 1.01, “Strange Love”, HBO
[Dim 07-09-08]

Avant de visionner ce pilote, j’avais quelques sentiments partagés. D’un côté, l’excitation de découvrir le nouveau bébé d’Alan Ball (j’adore Six Feet Under que je suis en DVD, visionnage toujours en cours d’ailleurs), et de l’autre, un manque d’enthousiasme à l’idée de suivre des histoires de vampires. J’ai bien regardé Buffy pendant 7 saisons et Angel pendant les 2-3 premières, mais bon, heureusement pour moi, ces séries ne tournaient pas essentiellement autour de ces êtres aux dents longues…

Et lorsque j’ai vu Jessica Stroup dans le prégénérique, j’ai eu très peur. Une actrice de 90210 ! Ca commence bien ! Enfin bon, ce n’est pas la pire du lot… Mais heureusement, elle n’apparaît pas par la suite…

Bon, je ne vais pas vous résumer l’épisode, ce n’est pas le but ici. Pour faire rapide, disons qu’on a une jolie et sympathique serveuse d’un bar situé dans un bled paumé de Louisiane (d’où des noms français qui se balladent ici et là comme René, Merlotte ou Bellefleur) prénommée Sookie (Anna Paquin) qui est attirée par un vampire prénommée Bill (Stephen Moyer) tandis que son frère Jason est soupçonné du meurtre de Maudette, une femme qui se tape des vampires.

Ce premier épisode, au rythme assez lent, nous permet de plonger dans une ambiance particulière (le bar Merlotte me fait un peu penser au café de Twin Peaks), assez inquiétante je dirais, et de faire connaissance avec Sookie et son entourage, à savoir son boss qui en pince pour elle, le personnel du bar (dont le cuistot gay Lafayette), son amie “grande gueule” Tara, sa grand-mère et son frère Jason. La jeune fille a la particularité de posséder le même don que Matt dans Heroes, à savoir qu’elle peut lire les pensées des autres. En découvrant cela, je me suis dit qu’Anna Paquin était bien plus cool que Greg Grunberg. Peut-être tout simplement parce que les scènes dans lesquelles elle entend/écoute les autres sont plus réussies et que l’actrice est meilleure…

Bien qu’on se prend très vite de sympathie pour Sookie et son interprète Anna Paquin, il manque néanmoins quelques moments marquants dans ce pilote, le genre de trucs qui rendent un pilote de série scotchant. Car au final, Sookie est attirée par le vampire, lui sauve la vie et celui-ci veut continuer à la voir. “Oui, et à part ça ?” as-t-on envie de répondre. Ah oui, il y a quand même cette histoire de meurtre… Le pilote laisse un goût de trop peu. Si Alan Ball n’était pas derrière, on serait peut-être plus emballé. Mais quand on regarde la nouvelle série du créateur de Six Feet Under, on s’attend à beaucoup plus. Quoiqu’on peut être de mauvaise foi et crier au génie parce que “c’est une série d’Alan Ball”… On en connaît…

Entourage
Episode 5.01, “Fantasy Island”, HBO
[Dim 07-09-08]

Enfin ! Après un an d’absence, on retrouve avec joie Vince et sa bande, Ari, etc. Comme d’habitude, la série sait y mettre les formes, dans tous les sens du terme. C’est glossy, c’est classe, c’est drôle, et les mecs auront apprécié sûrement les petites activités mexicaines de Vince, au fond du trou (jeu de mot ?) après l’échec, que dis-je, le four de “Medellin”.

Drama chipote pour une histoire de mauvais profil sur un photoshoot pour sa série (ce qui provoque l’apparition du boss de NBC, Ben Silverman en personne). C’est con, mais venant de Drama, c’est toujours aussi trippant. Celui-ci entretient une relation longue-distance avec sa petite française Jacqueline, qui doit avoir deux neurones dans le cerveau mais qui est adorable quand elle délivre ses “oh baby”.

A part ça, Turtle profite du Mexique pour prendre du bon temps, E se démène pour ramener Vince à L.A. en vue d’un possible contrat pour un nouveau film (qui s’avérera être une arnaque) et peine à trouver du taf à son nouveau client interprété par Bow Wow. Quant à Ari, il pique une grooooooossssse colère au bureau, comme on les aime.

Bref, ce season premiere nous offre de l’Entourage très classique, qui nous permet de retrouver avec plaisir les personnages et de lancer l’intrigue qui constituera dans doute le fil rouge de la saison, la reconquête d’Hollywood de Vince. Pas déçu.

Gossip Girl
Episode 2.02, “Never Been Marcused”, The CW
[Lun 08-09-08]

Un épisode agréable où par le biais d’une petite facilité scénaristique, on relie l’intrigue de Nate/Catherine à celle de Blair/Marcus avec Chuck dans le rôle du perturbateur. Tout cela pour conduire à un croustillant -mais trop bref- face à face Blair/Catherine. Blair est toujours aussi fascinante, idem pour Chuck (cf la scène du squash). De son côté, Nate continue de subir ses problèmes familiaux sans qu’on tremble réellement pour le personnage.

Du côté de Dan/Serena, c’est nettement moins intéressant. Les deux essaient de faire le point sur leur relation avant éventuellement de se remettre ensemble mais ne peuvent s’empêcher de sauter l’un sur l’autre, même dans le bus ! La scène des fraises est amusante, bien qu’elle n’ait rien d’exceptionnelle, mais elle rappelle un peu la situation de Ryan lorsqu’il flashait pour Taylor dans la saison 4 de The OC (Merci Stephanie Savage). Dommage que Dan soit aussi transparent.

Le retour de Rufus n’est pas très intéressant. Celui de Vanessa encore moins.

Prison Break
Episode 4.03, “Shut Down”, FOX
[Lun 08-09-08]

Pfff… Que dire ? Que dire ? Un épisode correct, sans plus où Linc découvre le secret de Mahone (son fils a été tué) et oublie que celui-ci a buté son père, où Self lutte pour que la mission se poursuive (Rapaport dans un grand numéro d’acteur, arf !), où Sara joue un rôle (si si !), où le geek se fait bien malmener (ils devraient l’appeler Kenny et pas Roland), où T-Bag prend du bon temps dans son nouvel appart (c’est toujours mieux que de manger un homme), où Wyatt fait mumuse pendant 42 minutes avec Mr Bennett (pas le même que Heroes). De l’action, des rebondissements, de l’invraisemblable, du PB pur jus quoi !

90210
Episode 1.03, “Lucky Strike”, The CW
[Mar 09-09-08]

Cet épisode confirme mes impressions des deux premiers épisodes, à savoir que ça n’est vraiment pas bon (et pourtant je fais des efforts !). On nous sert le minimum syndical sans l’ombre d’une pincée d’originalité qui donne envie de revenir la semaine suivante. Qui ose croire que cette suite/spin-off/remake est supérieure à… au hasard… Gossip Girl ? (qui est un bon guilty pleasure). Non, mais franchement ?

A la limite, la seule chose qui peut donner envie, c’est de savoir qui est le père de l’enfant de Kelly, pour ceux qui s’intéressent à la suite du vrai Beverly Hills…

Dans le genre ringard, a-t-on a trouvé le gagnant de l’année ? N’ayant pas osé goûter à Do Not Disturb, je ne peux pas répondre. Mention quand même au tube de Leona Lewis à la fin (mais bon, pas besoin de 90210 pour en profiter).

Fringe
Episode, 1.01, “Pilot”, FOX
[Mar 09-09-08]

Oh là ! Il me reste peu de temps pour écrire ce billet avant que débute ma soirée foot. Je serais donc assez bref sur Fringe (non, non, ce n’est pas un tour de passe-passe pour éviter d’écrire sur la nouvelle série de maître J.J. Abrams).

Le pilote est rondement mené et se laisse suivre sans mal, c’est bien produit, rien à dire là-dessus, les acteurs jouent de façon impeccable, ok. La scène du rêve au milieu de l’épisode casse quand même un peu le rythme toutefois. Mais il manque dans cette entreprise un certain capital sympathie, ou disons le petit plus qui pourrait la rendre excitante. Désolé de faire le jeu des comparaisons, mais les pilotes d’Alias et surtout de Lost, les précédentes créations d’Abrams, dégageaient quand même autre chose ! Ici, tout est à sa place, mais rien ne sort véritablement du lot.

Les amateurs du genre (fantastique+conspiration, la sauce X-Files grosso modo) devraient adhérer au concept et revenir sans mal les semaines suivantes. Une série qui promet des choses mais dont le pilote manque un peu d’élan. Affaire à suivre…