Je viens de finir de lire l’article du magazine Stratégie intitulé “ Peut-on vivre de son blog” (Découvert via Aziz ) et je dois dire que je suis assez perplexe sur ses conclusions. J'ai du rater quelque chose, c'est pas possible !
Oui, les “stars du web”, “les blogs influents” se professionnalisent et gagnent désormais de l’argent, mais ce ne sont que des exceptions ! Non ?! Pour moi, même si une majorité de blogueurs tirent des “revenus” de leurs blogs ceux-ci sont dans la plupart du temps insuffisant pour vivre....enfin, je crois... sinon donné moi la recette !
Le montant annoncé pour le blog de Loic Le Meur ( le premier de France ) m’a paru fabuleux ! 6000 Euros assuré par mois ! Plus qu’un salaire de cadre sup ! Gloups...
L’article est clairement axé sur le business du blogging mais j’aime à penser que la plupart des blogueurs écrivent pour le plaisir et aussi surement dans l’espoir d’être connu et/ou reconnus ! Je me trompe là aussi ? Les gens bloguent dans l'espoir d'en tirer de gros revenus ?
Dingue ?! Apparemment, tout le monde gagne de l’argent avec son blog et moi j’en perds ! Et oui ! Petitdeviendragrand c’est certes 160 lecteurs abonnés, une moyenne de 100 visiteur unique jour avec des pointes à 300 et 7 mois d'existence mais aussi et surtout un petit investissement de départ. En effet, pour faire des podcasts vidéo et audio il faut une caméra vidéo, des licences, un hébergement pour le blog, et des déplacements pour rencontrer les gens.
- Hébergement + Nom de domaine : 55 Euros
- Matériel : 400 Euros
- Licence : 30 Euros
- Transport : 50 Euros
Du coté des crédits, nous avons les revenus générés par le blog depuis sa création :
- AdSense : 35 Euros
- BlogBang : 3.66 Euros
- Sponsor : Aucun
- Boutique Zlio : Pas encore de communauté assez forte pour en faire une.
- Avantage en nature : Rien
Comme vous pouvez le constater c'est pas folichon...La balance est loin d’être positive mais heureusement pour moi, je fais ça par plaisir et pour découvrir des personnes intéressantes ! Je crois que le vrai intérêt du blogging c'est ça : l'échange, la rencontre ! Bien sur, il ne faut pas être démagogique les revenus sont la cerises sur le gâteau mais j'ai l'impression que l'état d'esprit général est à la spéculation sur les blogs ! Vous voulez être riche ? faites un blog !