Samedi le 6 septembre 2008, Bromont. Une étrange rencontre se prépare. La réunion de huit individus qui ont au moins une chose en commun... une passion pour la lecture! Mais qu'est-ce que ce rassemblement obscure et effrayant?
Évidemment, je rigole, car je parle ici de la rencontre de six des neufs rédacteurs de la Recrue du Mois, le blogue collectif où chaque mois un nouvel auteur québécois est à l'honneur. En tant que membre de l'équipe, j'ai bien sûr assisté à cette soirée qui, d'ailleurs, n'était pas du tout obscure et effrayante, mais plutôt lumineuse! Étaient présents Lucie, notre hôte passionnée de musique classique, et son mari Christian, Catherine, future concurrente de Tous pour un qui rêvera probablement de Jean-Pierre Ferland pour le restant de ses jours, Éric, auteur et directeur littéraire chez les éditions du Septentrion, Julie, sa protégée qui vient tout juste de publier son premier roman - Enthéos, Venise, femme généreuse et pleine de vie et finalement Marsi, son mari bédéiste.
Personnellement, j'ai trouvé cette rencontre enrichissante et fort intéressante. La discussion y était enflammée et les sujets diversifiés : littérature, musique, monde de l'édition, télévision et même... vieillesse! Et le niveau des échanges et de savoir, oulala! Moi, le lecteur qui n'étudie absolument pas en Arts et lettres, je dois avouer que j'étais parfois complètement perdu à travers tous ces noms d'auteurs et ces connaissances littéraires - ce qui ne m'empêchait toutefois pas d'être fasciné par les conversations en cours!
Cela a été un véritable bonheur d'enfin rencontrer ces gens (malheureusement il en manquait deux, Julie/Jules et Caroline) en personne et ce sera très certainement une expérience à répéter!
Vous pouvez également voir ce qu'en ont pensé Venise, Julie et Lucie sur leur blogue respectif!
N.B. : Merci à Marc et Venise pour leurs "lifts" et à Lucie et Christian pour leur chaleureux accueil!