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Interview - RendezVous RP - La communication éthique.

Publié le 15 septembre 2008 par Greg Catel

Vous le savez, la communication est un des aspects stratégiques d'une entreprise. Par sa manière de communiquer, elle va faire passer un message, à ses clients, ses actionnaires. Encore faut-il que se message soit bien perçu ! Le concept du développement durable et surtout de la responsabilité environnementale et sociétale, a pourtant modifié la "manière" de communiquer.

Interview - RendezVous RP - La communication éthique.


J'ai demandé à Stéphanie Gentilhomme, fondatrice de l'agence RendezVous RP ( ici), de nous en dire un peu plus sur la communication éthique.
GC: Stéphanie, pouvez-vous nous présenter RendezVous RP ?
SG: RendezVous RP a été fondée en 2004. Comme je travaillais depuis longtemps dans les RP liées aux nouvelles technologies, le démarrage de l'activité s'est fait dans ce secteur. Bien qu' intellectuellement passionnée par l'innovation et les entreprises qui proposent des nouvelles solutions, j'ai (pour des raisons personnelles, certainement aussi une question d'âge), commencé à éprouver une 'lassitude philosophique': le sentiment grandissant de vendre du "toujours plus", qui participait d'une fuite en avant vide de sens.
De sensibilité verte depuis toujours, ayant été élevée par une famille alternative, et plus que jamais persuadée de l'urgence de communiquer sur les questions de développement durable, j'avais profondément envie de mettre en accord mes convictions et ma vie professionnelle, mais sans trop savoir "par quel bout commencer"....
L'occasion s'est tout naturellement présentée en 2005 lorsque j'ai entendu parler de l'Ethical Fashion Show, premier salon, faisant la promotion de créateurs du monde entier, d'une mode respectueuse de l'homme et de l'environnement.
Séduite par le principe (parler de choses très sérieuses par le biais de la création et de la séduction) j'ai contacté Isabelle Quéhé, l'organisatrice, qui m'a confié les relations presse de son événement. Les choses se sont bien passées, et j'ai découvert et rencontré le réseau des jeunes créateurs éthiques, travaillé avec certains d'entre eux.. Le reste s'est fait par bouche à oreille.

GC: En quoi se différentie-t-elle et pourquoi une agence de presse se "spécialise" t-elle dans une communication éthique ?
SG: Nous choisissons nos clients. Il nous est arrivé de refuser certains clients parce que leur activité ne nous paraissait soit pas suffisamment transparente, soit trop opportuniste pour être vraiment sincère.
L'éthique se manifeste aussi par notre choix de travailler avec de très jeunes entreprises.
Une entreprise qui démarre à des moyens financiers inversement proportionnés à son besoin de notoriété. C'est aussi au début d'une activité qu'il est primordial de faire bons choix en matière de positionnement, de stratégie de communication, de discours. C'est un moment passionnant dans la vie d'une entreprise, et notre expérience de la communication, du monde de la presse, notre compréhension du contexte général dans son ensemble, nous permet d'accompagner nos clients en leur fournissant une vraie prestation de conseil.

GC: Qui sont vos clients et qu'attendent-ils de vous ?
SG: Un mix d'entreprises proposant de biens de grande consommation (cosmétique, auto partage, mode, produits d'entretien), des sites, des évènements, des collectivités locales, des entreprises de service (conseil en dd, formation, compensation carbone).
Elles ont en commun de proposer, chacune à leur manière, une nouvelle façon de consommer, de voir le monde en essayant de le rendre meilleur.
Chaque client a des attentes et des besoins différents. Certains sont en demande de conseils réguliers, nous consultent sur des questions de développement de produits. Pour tous nos clients, nous produisons les outils de communication RP (Dossiers de presse, communiqués) et initions et maintenons les contacts réguliers avec les journalistes.
Nous aidons nos clients à faire ressortir ce qu'ils ont de plus remarquable, de plus spécifique...

GC: Pourquoi une entreprise doit aujourd'hui communiquer de manière éthique ?
SG: Même si les problématiques et les impératifs de communication diffèrent, que l'on s'appelle Renault, Danone, Areva ou L'Oréal, ou une startup proposant un système innovant d'économie d'énergie ou de traitement de déchets, une évidence s'affirme. Les consommateurs sont de plus en plus informés et n'aiment pas être pris pour des idiots !
Les entreprises qui ont été fondées sur une logique de production 'autiste' (sans considération pour les impacts sociaux et environnementaux de leur activité) et qui pensent qu'un peu de greenwashing suffira à les racheter vont au devant de certaines surprises.
Les plus intelligentes font des efforts sincères pour améliorer leur process et leur gestion de l'humain...
Merci beaucoup à Stéphanie...
Lien: RendezVous RP
GC.


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