Le bus vous a fait faux bond, vous êtes dans un bouchon, ou partie dans la mauvaise direction... Ca y est c'est sûr, vous êtes en retard ! Comment faire pour ne pas paniquer tout à fait ?
- Visez un plan B atteignable : coup de fil, excuses, changement de moyen de transport, report du rendez-vous... Agissez au mieux pour avoir la sensation de faire face.
- Calmez le jeu en prenant tout de suite des respirations plus lentes et plus profondes (idéalement, respirations abdominales). Il faut apaiser le coeur qui peut avoir tendance à s'emballer, et réguler l'échauffement qui vous guette. Vous pouvez compter de 1 à 10 sur l'inspir, et autant sur l'expir.
- Si votre coeur bat à tout rompre, imaginez que vous faites passer l'air à travers lui.
- Si vous le pouvez, asseyez-vous les deux pieds posés sur le sol (ou par terre en tailleur, c'est encore mieux). Le contact du sol, la perception d'une "stabilité" peut être rassurant.
- Buvez de l'eau à petites gorgées (plutôt à température ambiante).
- Profitez du temps qu'il vous reste pour faire "bonne figure" (baillez pour décrisper votre mâchoire, remaquillez-vous...). Le seul bon "truc", dans ce cas là, est d'avoir un excellent déodorant !