Qui dit rentrée des classes dit cartables pour les enfants ! Et bien les parents devraient aussi se faire la leur en optant pour un nouveau sac… à courses ! Et oui, out les sacs en plastique, place au cabas en coton bio. Réutilisable, rigolo et surtout biodégradable, on aurait tord de s’en priver. Si les grandes surfaces, comme les hypermarchés E.Leclerc, s’y sont mises, les marques sont aussi de plus en plus nombreuses à proposer des versions plus lookées. A dire vrai, le cabas en coton bio est en train de devenir un accessoire de mode à part entière.
Version VPC, le catalogue La Redoute propose pour l’hiver 2008 son shopping bag bio. Celui-ci a en outre une dimension solidaire puisque pour un sac acheté, 10 € sont reversés à l’association ESSOR (Association de solidarité internationale) qui œuvre auprès des communautés locales du Brésil, du Mozambique et du Cap Vert pour un développement durable.
Plus fun, le créateur de tee-shirt Monsieur Poulet propose à des graphistes en tout genre de s’éclater sur la toile en coton bio de cabas de toutes tailles. Réinventés chaque saison, ceux-ci deviennent très vite des collectors.
Enfin, pour les enfants comme pour les grands, la maison d’édition d’accessoires de mode pour enfants Coq en Pâte décline de très jolis modèles pour petits mais surtout grands qui place l’éthique au cœur de tout le processus de création. Les pièces sont fabriquées en Inde en coton biologique labellisé (SKAL/Sustainable Textile Certification) selon les principes d’un commerce équitable.
Bref, vous l’aurez compris, résistants, lavables, pratiques et même beaux, les cabas bio ont plus d’un tour dans leur sac !