"Pico Bogue : La vie et moi" Dominique Roques et Alexis Dormal

Par Fanyoun


Cette oeuvre née d'une collaboration mère-fils en étonnera plus d'un. Dominique Roques, la mère, écrit les scénarios tantis que le fils Alexis Dormal les illustre.

Pico Bogue est un gamin d'environ 9 ans, a une tignasse rousse difficile à dompter, une petite soeur prénommée Ana Ana. L'histoire tourne autour de lui, de cette petite soeur, ses copains d'école, ses parents et grand-parents. Une famille classique où chacun peut se reconnaître à un moment ou un autre. Mais l'originalité tient à la réflexion et à l'impertinence de certains propos que tient ce gosse, parfois un peu poussés, du moins m'a-t-il semblé pour un garçon de 10 ans.

Mais on se régale du début à la fin. Les textes sont très naïfs, un peu mièvres parfois mais cette BD est un véritable petit receuil de gags. Les dessins, vifs et colorés, sont vraiment très expressifs.

Ici et là, on évoque le Petit Nicolas et Mafalda. Si effectivement, il n'est pas fait ici preuve de grande originalité, la connicence Mère-fils laisse transparaître un certain vécu  dans les textes.



Solal, mon fils de 13 ans se l'est approprié et pendant sa lecture, ses éclats de rire fusaient dans tout l'appartement... Une bonne tranche de rigolade et une bouffée d'air frais vous attendent si vous vous laissez tenter.