Magazine

Ceci est une chocolatine

Publié le 14 septembre 2008 par Gaby

Ça fait un petit temps que je voulais faire une note en honneur de ce terme, tout aussi délicieux que l’objet qu’il désigne. Je suis bien conscient que vous êtes en majorité originaires du nord de la France (c.a.d. au nord de Bordeaux), mais je ne désespère pas de vous rattacher à ma noble cause.
Envie de croquer dedans non ?
Ceci est une chocolatine. Et oui, ce n’est ni un « pain au chocolat », ni quelconque autre appellation moche.
C’est un des grands débat de notre temps, aux côtés de la légalisation du cannabis et du droit à l’euthanasie. La majorité de la population utilise le terme vulgaire de « pain au chocolat » mais c’est uniquement parce qu’elle ne connaît pas celui de « chocolatine ». Comment peut-on préférer « pain au chocolat », qui fait penser à un objet sec, industriel et fade, à « chocolatine », qui au contraire fait penser à une pâtisserie faite chaleureusement et avec amour par le boulanger ?
Le mot « chocolatine », plein de poésie, participe de plus à l’essor de la langue française : il constitue un terme totalement nouveau et autrement plus fort qu’un vulgaire mot composé. Un pain au chocolat c’est vague, ça veut dire tout et n’importe quoi, tandis qu’un mot clair et simple comme chocolatine permet une identification plus facile de la pâtisserie.
Non à la dictature du pain au chocolat ! Amis sudistes ou amoureux de la langue française et de la bonne bouffe, unissons-nous pour défendre la chocolatine. J'ai créé un logo influenceurs, n'hésitez pas à afficher votre soutient :D

chocolatine VS pain au chocolat

le code HTML à insérer se trouve ici :)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gaby 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog