Sarkozy, les religions, et les blogs

Publié le 14 septembre 2008 par Juan

Le pape Benoît XVI repart pour le Vatican lundi 15 septembre, après une venue finalement mouvementée et très commentée davantage par les propos et l'accueil de Nicolas Sarkozy que le comportement du pape lui-même.
Raphaël Anglade, sur Betapolitique, rappelait l'un de ses billets de 2007, sur "Nicolas Sarkozy, la laïcité, les sectes et la scientologie...". Il y soulignait quelques-uns des thèmes récurrents du nouveau président sur le thème religieux, à savoir (1) "un arrière plan général de mépris de la laïcité", (2) "des entorses régulières à la laïcité", (3) une faiblesse coupable envers la secte appelée « Eglise de scientologie » et (4) "des méthodes de combat politique qui rappellent quelque chose"; L'excellent Anglade attaquait ainsi l'investissement personnel de Nicolas Sarkozy pour intégrer dans le Conseil français du culte musulman (CFCM) "la frange radicale, intégriste et financée par les pays du Golfe qu’est l’UOIF." ce même CFCM a failli sauter lors du procès des caricatures de Mahomate intenté à Charlie Hebdo (cf. le documentaire de Daniel Leconte).
Slovar a remarqué que nombre de ministres avaient accueilli le pape avec leur président, peut être pour attendre quelque miracle...
En bref, si nous résumons, les ministère suivants : Police, Education, Logement, Immigration, Economie et Finances, Travail, Culture, Famille et Justice attendront soit : un miracle, un répit ou la rédemption. En ce qui concerne le pouvoir d'achat, aucun miracle n'est prévu pendant la visite ... Ne mélangeons pas le divin (qui est beau) avec le matérialisme (qui est laid).
La célébration en grandes pompes de la venue du pape pouvait en énerver certains (comme l'auteur de ce blog). Mais sur le fonds, reconnaissons que le pape n'a fait que son travail. Grâce lui soit rendue. A chacun sa spiritualité. On a appris que c'est le Président français qui insista pour que le saint Père fît un détour par Paris, alors que son trajet initial ne le menait qu'à Lourdes. Le pape s'est d'ailleurs bien gardé d'aller jusqu'au Kremlin Bicètre, où le port de la soutane est interdit depuis 1900. Cette curiosité locale, rappelée par notre excellent confrère Nicolas, devrait apporter de l'eau au moulin de ceux qui critiquent une laïcité jugée sectaire (cf. ce commentaire sur l'un de mes précédents billets). A cet égard, le Chafouin se fait l'éccho de ceux qui, côté sarko-papal, jugent la laïcité trop méprisante à l'égard des religions. Son billet est exemplaire (sans conotation aucune).
Pourtant, comme le note Marc Vasseur, on peut se demander qui donc est gêné par la laïcité en France ? de qui fait on le jeu, avec ces critiques multiples ? A-t-on ces dernières années détruit des églises, empêcher davantage l'exercice des cultes ? Certes, l'islam a dû trouver sa place (l'a-t-il trouvé ?), entre les débats sur le port du voile à l'école et le procès des caricatures de Mahomet. Mais qui gêne l'Eglise catholique ?
"la laïcité s’étiole comme peau de chagrin mais c’est encore à elle qu’on demande d’être respectueuse des religions et si on demandait aux religions de respecter la laïcité dans notre pays"
Nous pourrions souligner que le pire ennemi du catholicisme en France est l'Eglise elle-même. Les croyants s'en éloignent, les vocations se perdent. Les catholiques ne devraient-ils pas s'interroger sur les raisons d'une telle désaffection structurelle ? L'Eglise n'apporte peut être plus les bonnes réponses au monde actuel.
Nous terminerons par un peu d'humour; un mot de CeeCee, placé dans la bouche de Sarkozy: "Et puis moi, j'aime les religions. Les religions, c'est le meilleur moyen pour occuper les gens"
ou un autre de Mrs Clooney: "Mon Dieu, si vous n'existez pas, j'ai l'air d'un con"