Quand l'accident a lieu du côté est, ce sont, en général des camping-cars. Quand c'est du côté ouest, ce sont des énormes semi-remorques.
Ce fut le cas, encore, samedi soir, pour un semi-remorque dont la structure de toit s'est carrément enroulée autour de la barre limitant la hauteur : il aura fallu plusieurs heures pour rétablir la circulation.
Sans doute les conducteurs ne font-ils pas assez attention. Mais pour que ce type d'accidents soit aussi fréquent, c'est qu'il doit y avoir un sérieux problème d'information.
Quand on vient de l'est, la limitation à 2m60 n'est affichée que quelques mètres avant le gabarit de hauteur, et vous n'êtes prévenu du problème que par le bruit que fait le toit de votre véhicule en heurtant une série de tubes métalliques verticaux. Auparavant, il y avait, en plus, un panneau lumineux clignotant qui vous ordonnait de prendre la voie de sortie lorsque vous dépassiez la hauteur maximale. Où est-il ?
Les véhicules "professionnels" dont le toit "explose" du côté ouest sont tellement nombreux qu'il est urgent de mieux informer les conducteurs.
Pas comme sur la RN20 sud, entre le Zénith et le centre commercial "Décathlon" où le gabarit de hauteur a disparu, mais qu'on a trouvé le temps et l'argent pour mettre un panneau jaune "Gabarit de hauteur manquant" !
photos CDG