2008, Mapquest is back?

Publié le 15 septembre 2008 par Geoattitude
Un article sur Mapquest commence généralement de la manière suivante : "Mapquest est l'acteur historique et numéro 1 aux Etats-Unis. Contrairement à ce que tout le monde pense, Mapquest est toujours devant Google Maps (via Hitwise au 1er janvier 2008) même si celui-ci gagne rapidement des parts de marché...." Je ne ferais donc pas dans l'original :)

La société américaine existe depuis plus de 40 ans, débutant avec des cartes papiers (
about Mapquest) et a toujours été sur le devant de la scène. Mais avec l'arrivée de gros acteurs comme Google ou Microsoft, Mapquest s'était fait plutôt discret sur le chemin de l'innovation et dans l'amélioration du service.


Le début du renouveau
Quelques événements marquants depuis le début de l'année :
Mars 2008. Mapquest annonce sur son blog non sans humour que les choses changent et que la société veut rentrer dans le web 2.0
Over the past few years we know it seemed that on the outside MapQuest seemed a bit behind the times, a Web 1.0 giant sitting on the bench of a Web 2.0 Internet. However, inside MapQuest there have been people hard at work trying to change our culture and perspective into something that can thrive in a "Web 2.0" world. We've been changing teams, processes, some developers switched to Macs -- serious, real change.
La société met en place des nouvelles APIs disponibles dans 6 langages différents (Java, C++, .Net, Javascript, AS3, FUJAX). L'élément important est que leur utilisation devient illimitée. Avec l'arrivée de cette annonce, les commentaires sont positifs sur les possibilités offertes par les APIs. Cependant avec l'écrasante suprématie de l'API Google Maps dans les mashups, (via programmableweb), la rumeur du "too late" se fait aussi entendre.
26 août 2008. Mapquest met en place une nouvelle homepage. Une place importante est donnée à la carte, un champ unique apparait pour la saisie des adresses et du contenu partenaire est mis en avant. Les réactions ne se font pas attendre : Mapquest change mais cette nouvelle homepage est-elle suffisante pour challenger Google Maps? Au "too late," se rajoute le "too little " via DigitalEarthGlobe ou AllPoints Blog.
Via SearchEngineLand, Mark Law (Product VP chez Mapquest) insiste sur le fait que de nombreux changements seront présentés progressivement dans les mois prochains pour ne pas désorienter leurs utilisateurs.
9 Septembre 2008. Chose promise, chose due. Deux semaines après la nouvelle homepage, la société filiale d'AOL lance "Mapquest local". Mapquest essayerait donc de mettre en place un type de page d'accueil tournée vers le local. En bref, un netvibes ou iGoogle local.
La société présente une nouvelle approche du local pour se démarquer de Google. Elle veut s'appuyer sur les 47,4 millions de visiteurs uniques par mois pour attirer les fournisseurs de contenus via WiredBlog,
ScreenWerk.
Affaire à suivre
Le changement annoncé est bien en marche mais suffira-t-il à enrayer la croissance de Google et le croisement des courbes présentant le nombre de visiteurs uniques par mois (via WiredBlog, 47,4 M pour Mapquest et 39,5 M pour Google Maps en juillet)?
A l'heure où Google et Microsoft dépensent des millions sur le terrain de l'acquisition des données (lancement du satellite GeoEye-1 pour Google, Photosynth pour Microsoft, lire le très bon article sur O'Reilly Radar), les acteurs historiques ne peuvent répondre qu'en se concentrant sur le service rendu à l'utilisateur et sur leur expertise du métier. Mapquest semble suivre cette voie.