Comment réserver un nom de domaine

Publié le 14 septembre 2008 par Jocelyn

Enregistrer votre nom de domaine est un procédé rapide mais qui parait trop souvent complexe. En tout cas, c’est beaucoup plus facile que ne le suppose la plupart des utilisateurs d’Internet. Vous pouvez rapidement apprendre comment enregistrer un nom de domaine, avec un peu de réflexion.

Vous devez néanmoins disposez d’un savoir faire minimum pour enregistrer un nom de domaine.

enregistrer un nom de domaine

Votre tâche première est de trouver une compagnie qui vous permettre de rechercher parmi une base de donnés « WHOIS ». Ces bases de données contiennent tous les noms de domaines enregistrés sur le web. Les noms qui sont utilisés en ce moment vous seront présentés ainsi que la personne ou la compagnie qui en est propriétaire. Le “WHOIS” vous dira également si le nom que vous recherchez est libre.

Les noms de domaine sont un des aspects en évolution du web : le développement de nouvelles extensions a ouvert de nombreuses opportunités. Pour information, les extensions sont les lettres en fin d’URL, ou d’adresse web. Les plus populaires sont « .com », « .net » et « .org », mais les webmasters peuvent en trouver d’autres comme : « .biz », « .info », « .tv », « .ca »,…

Les nouvelles extensions permettent aux webmasters d’utiliser précisément le nom de domaine voulu. Les potentiels webmasters sont souvent déstabilisés en voyant que le nom de domaine qu’ils recherchent est déjà pris. Il appartient peut être à un concurrent ou a peut être été « victime » d’une pratique courante : le reseling.

On parle de reseling quand une entreprise entre en possession d’un grand nombre de noms de domaine génériques dans le but de les revendre à profit. Autant vous dire qu’il n’est pas recommandé de racheter un nom de domaine à un autre, vous pouvez en effet trouver des extensions ou des combinaisons de mots libres et à prix régulier.

La valeur ajoutée de ces nouvelles extensions est importante. Il est en effet commun de trouver de nombreuses compagnie d’enregistrement de noms de domaine qui offrent des prix réduits pour ces noms de domaine avec une extension nouvelle et moins populaire.

Les meilleures compagnies d’enregistrement de noms de domaines sont établies, elles doivent avoir une bonne « note » en matière de sites indépendants. L’enregistrement du nom de domaine offre un service constant aux clients ainsi qu’une grande variété de possibilités de paiement. La tendance veut que beaucoup de compagnie d’enregistrement n’acceptent que le paiement par carte de crédit : elles sont à éviter car votre compagnie d’enregistrement et d’hébergement doivent être enthousiaste pour votre affaire, et cela signifie aussi un bon service et un mode de paiement accommodant. En effet, les sites n’acceptant que les cartes de crédit   ont tendance à fournir peu de services et ne seront pas prête à travailler avec le client qui doit changer ses informations de paiement : ils sous traitent bien souvent leurs infrastructures de paiement à une entreprise qui automatise au maximum.

Vous avancerez dans votre processus d’enregistrement quand vous aurez sélectionnez votre compagnie d’enregistrement. Des informations sont disponibles partout à travers le net pour vous aidez si vous avez des demandes spécifiques. Les enregistreurs de noms de domaine sont les archivistes de l’Internet, ils vous vendent votre nom de domaine et vous fournissent toutes les informations pour qu’il puisse être renouveler (vous devrez payer annuellement pour le renouveler). Beaucoup de compagnies offrent des services permettant de renouveler ce nom pour les années futures.

Le processus de vérification pour l’achat d’un nom de domaine est le même que pour n’importe quoi d’autre acheté en ligne. Vous entrez vos informations d’identité et de paiement et vous recevrez une facture via courriel.

Vous allez devoir attendre jusqu’à 48h avant de pouvoir commencer à publier sous votre nom de domaine. Cela est nécessaire au processus dit « de propagation ». Quand votre nom de domaine se « propage », il voyage entre les bases de données du WHOIS et s’enregistre comme un nom de domaine utilisé, c’est un processus très simple. Même si vous n’avez aucune idée de comment enregistrer un nom de domaine, restez confiant : c’est facile.

Bien sûr, la plupart des agences marketing incluent ce processus dans leur processus de conception et design de sites Internet. Dans ce cas, le seul coût est celui du renouvellement, une fois par an. Pour plus d’information, contactez un conseiller de www.dubucmarketing.com.