Bordeaux 2013 passe l'oral

Publié le 15 septembre 2008 par Bordeaux7
Aujourd’hui l’audition, demain le résultat. Bordeaux saura demain s’il elle sera capitale européenne de la culture en 2013. La dernière étape se joue aujourd’hui. Questions-réponses sur ce qui va se passer

C’est où, à quelle heure et combien de temps ça dure ?
ça se passe aujourd’hui à Paris à 14h30 et l’audition doit durer 1h30.
Qui sont les représentants de Bordeaux ?
Ils sont dix et c’est le maximum autorisés. Il s’agira de : Alain Juppé (maire de Bordeaux), Vincent Feltesse (président de la Cub), Isabelle Dexpert (vice-présidente du Conseil général en charge de la culture), Alain Rousset (président du Conseil régional), Richard Coconnier (directeur du projet Bordeaux 2013), Sonia Moumen (coordinatrice générale Bordeaux 2013), Patrick Duval (directeur de l’association Musiques de nuit), Hélène Faussart (du groupe de R’n’B Les Nubians), Charlotte Laubard (directrice du CAPC), Kwamé Ryan (directeur de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine).
Qui fait passer les auditions ?
Ce sont les treize membres du jury chargé de désigner la ville candidate. Il y a six Français désignés par les ministres de la Culture et des Affaires étrangères et sept personnes choisies par la Commission européenne. Parmi les Français : Jean Gueguinou, délégué permanent de la France auprès de l’Unesco, Alain Crombecque, directeur du Festival d’automne de Paris ou encore Philippe Nachbar, sénateur UMP de Meurthe-et-Moselle.
En quoi consiste l’audition ?
La délégation bordelaise a 1h30 pour convaincre. Les 30 premières minutes seront consacrées à la présentation de la candidature. Pendant l’heure restante, les Bordelais devront répondre aux questions posées par le jury.
Qu’est-ce qui se passe après ?
Tout de suite après, c’est la délégation marseillaise qui sera auditionnée. Demain, ce sera au tour de Lyon et de Toulouse. Le nom de le ville lauréate sera annoncé dès demain à 17h15 au ministère de la Culture.
Qui va gagner ?
Difficile à dire. Au concours de pronos, Marseille semble bien placée. A Lyon, l’opinion estime, à tort ou à raison, que la décision finale sera uniquement politique. Restent les deux villes des bords de Garonne. A Toulouse et à Bordeaux, l’accueil du public a été particulièrement chaleureux lors de la visite du jury...
Sébastien Marraud