Les discothèques écolos
Publié le 14 septembre 2008 par Herve Lange
Les discothèques écolos et durables ça existe ! L'entreprise hollandaise Sustainable Dance Club, basée à Rotterdam, a développé un nouveau concept pour les boîtes de nuit. Elle a inventé une piste de danse un peu spéciale : l'énergie produite par les mouvements des danseurs est récupérée pour fabriquer de l'électricité ! Déjà deux discothèques utilisant ce système ont vu le jour : le WATT à Rotterdam et le Club4Climate à Londres. Ainsi ce dancefloor écolo permettrait d'économiser 30% de l'électricité consommée et de réduire de 50% les émissions de CO2. Alors pour ne pas se retrouver dans le noir, il va falloir rythmer la soirée !
Ce n'est pas tout. Ces clubs ont également installé des panneaux solaires et éoliennes pour compléter la production d'électricité, équipé le bâtiment avec des lampes à LEDs consommant bien moins que les ampoules traditionnelles, aménagé un système de récupération des eaux de pluie pour les toilettes et ils proposent les boissons dans des gobelets recyclables et des aliments principalement issus de l'agriculture biologique. Comme quoi on peut s'amuser et danser toute la nuit en étant écolo !
Et si les discothèques ce n'est pas trop votre passion (ou que Londres et Rotterdam sont un peu loin...), vous pouvez toujours vous défouler sur les lampes et radios à manivelles, dont l'énergie est produite par une dynamo !