Décidément, la qualité éditoriale de MonPuteaux.com part à la dérive depuis que son auteur est devenu Conseiller municipal d'opposition à Puteaux. Un job qui ne le passionne guère d'ailleurs, il est parti à la conquête d'un nouveau poste : la vice-présidence départementale du MoDem. Rien de neuf sous le soleil en cette rentrée : même méthode, mêmes manipulations... la campagne est plutôt "hard" et bien peu exemplaire me disent tous les interlocuteurs informés, à Puteaux mais aussi dans mes relations parisiennes.
Si le rôle de l'opposition est de s'opposer, celle-ci doit aussi gagner en crédibilité si elle espère un jour devenir majorité. Un pari qui n'est pas en passe d'être gagné si cette opposition remet son destin entre les mains de Christophe Grébert. Thème du jour sur Monputeaux : le bulletin municipal. Il y aurait 28 photos de "la famille Ceccaldi" dans le dernier numéro. Et le nouveau conseiller municipal orange de crier au scandale et à la pérenisation du système du père ! Il faut idre que le bulletin municipal est un de ses sujets de prédilection.
Je ne suis toutefois pas certain que ce soit un sentiment partagé par les Putéoliens. Après tout, un bulletin municipal n'est pas un organe de presse régionale. Sa première mission, dans toutes les communes, de droite comme de gauche, est d'abord d'être la vitrine de l'action de la municipalité. En cela, rien de choquant ! Faut-il qualifier cela de propagande ? D'autant plus, que de l'avis général, Puteaux Infos gagne en qualité éditoriale, depuis sa prise en main par Jean-Philippe Lotteau, le nouveau maire Adjoint délégué aux Relations Publiques, à la Communication et aux Nouvelles Technologies.
Autre antienne chère à Christophe Grébert : les soi-disant gaspillages permanents de la municipalité (personnellement, depuis que je suis élu et que j'ai accès aux documents, je ne suis pas certain qu'il y ait du gaspillage partout). A ses yeux, Puteaux infos en fait naturellement partie : "Imprimé sur un papier luxueux, le journal municipal de Puteaux coûte à la collectivité plusieurs centaines de milliers d'euros chaque année. C'est une charge importante, qui prive de moyens d'autres secteurs plus importants de la commune."
A force de dénoncer chacune des dépenses de la municipalité comme un gaspillage, il serait intéressant que le nouveau groupe MoDem du Conseil municipal prenne ses responsabilités et nous présente un contre-projet de budget. Il est vrai qu'il est plus simple d'être systématiquement "contre" que "pour" quelque chose.
Les Putéoliens apprécieront. Croire que ce type d'arguments les rassemblera dans un mouvement d'alternance pour Puteaux revient à les prendre pour des naïfs.
Pour ma part, en démissionnant du groupe Puteaux Ensemble au sein du Conseil municipal, j'ai fait le choix de l'indépendance, celui de Puteaux et des Putéoliens, plutôt que de servir les ambitions personnelles d'un leader qui se sert aujourd'hui du MoDem comme hier il s'est servi de la bonne volonté et de l'énergie de nombreux Putéoliens désireux de construire un projet nouveau pour Puteaux.