Comme chaque année le site www.brandchannel.com organise ses "Brandcameo Placement Awards": les lecteurs doivent désigner les marques les mieux mises en avant dans les films de l'année. De nombreuses marques de luxe en ont fait une véritable stratégie de communication. A cet égard ARMANI est un exemple:tout le monde se rappelle que Richard Gere portait des costumes Armani dans "American Gigolo" (1980) et que ce film a permis le lancement de la marque aux USA. Mais on sait moins qu'Armani a réalisé la garde-robe de 183 films depuis lors, dont Pulp Fiction, Casino Royale, The Hulk, Spiderman, Minority Report....
Il y a toutefois trois cas sur lesquels je vous propose de méditer:
![432_home2_apple_chart 432_home2_apple_chart](https://media.paperblog.fr/i/108/1087239/placement-produits-nest-reserve-marques-luxe-L-GGgvWn.jpeg)
Cette omniprésence médiatique est en parfaite cohérence avec deux autres chiffres:
- le développement des Apple Stores (lancés en 2001, les 212 Apple Stores représentent maintenant 18% du CA annuel et 26% du bénéfice annuel - avec des ventes d'environ $ 40 000 au m2! - et où 50% des clients viennent du PC!) qui ont permis à la marque de mettre en place une véritable relation-client dont nous reparlerons....
- la part de marché d'Apple sur les ordinateurs qui était de 1.83% en 2003 est passée à 2.95% en 2007 - et la part de marché de Windows est tombée à 90% (contre 95% il y a 2 ans) contre 8% à Mac OS.
La stratégie est parfaitement cohérente avec le positionnement de la marque tel qu'il est perçu par les consommateurs: amazing, innovative, awesome, beautiful, computer, cool, creative, cutting edge, design, elegant, expensive, hip, hype, iconic, iphone, ipod, laptop, love, quality, sexy, simple, sleek, smart....
![432_sunny_d_juno 432_sunny_d_juno](https://media.paperblog.fr/i/108/1087239/placement-produits-nest-reserve-marques-luxe-L-mJSlvM.jpeg)
![Mercedes_satc Mercedes_satc](https://media.paperblog.fr/i/108/1087239/placement-produits-nest-reserve-marques-luxe-L-KOvQCl.jpeg)
Une fois de plus il est fondamental de noter que la seule présence d'un produit ou d'une marque dans un film ne servira guère celle-ci : il s'agit avant tout de cohérence dans le temps, la répétition étant un principe clé (Armani, Apple) ET de cohérence avec le film lui-même (Sunny Delight, SATC).