Contrepoids jeune bienvenu

Publié le 12 juillet 2007 par Geneviève Brunet

Décryptages

10 mai 2007

En donnant un "oui" de justesse au droit de vote à 16 ans, le canton de Glaris a fait œuvre de pionnier. A l'âge où nul ne trouve incongru d'avoir un emploi ou payer son loyer, les jeunes glaronnais lèveront bientôt la main comme les autres sur le Ring. Les Bernois pourraient les suivre sous peu sur ce chemin de l'émancipation politique, Landsgemeinde en moins.

Au-delà de nos frontières, plusieurs régions autrichiennes et Lander allemands ont déjà octroyé aux jeunes de 16 ans le droit de se prononcer sur les affaires de la Cité, sans avoir encore celui de se faire élire. Le gouvernement autrichien souhaite d'ailleurs étendre cette possibilité, d'ici l'été, à tous les scrutions nationaux.

Une vague de jeunisme malvenue qui offre un droit sans le devoir de payer l'impôt ? Une volonté malsaine d'enrôler tôt de frais cerveaux malléables? Au contraire, rajeunir le corps électoral est bienvenu pour rééquilibrer une démocratie menacée par le vieillissement. Mathématiquement, les vieux feront bientôt la loi dans les urnes. Et les jeunes ne vont pas tarder à apparaître comme une espèce rare dans une marée de tempes plus blanches qu'argentées.

En Suisse, le scénario "tendance" de l'Office fédéral de la statistique - jugé le plus probable - prévoit qu'un habitant sur quatre de la Suisse de 2035 aura plus de 64 ans; alors que cette tranche d'âge ne représente actuellement que 16% de la population. Quant au nombre d'octogénaires, il va considérablement augmenter. Conséquences de l'allongement de la durée de la vie et du faible taux de natalité: en 2035, il n'y aura plus que 2,3 cotisants pour un rentier AVS contre 3,6 adultes acquittant aujourd'hui des cotisations pour un retraité…

Jeunes bras, cerveaux en rodage et idées neuves seront bientôt des richesses très convoitées. Mais qui décidera de l'avenir de cette jeunesse que ses aînés rêvent laborieuse? Moins ses représentants que ceux de ses grands parents, au mieux de ses parents.  De quoi favoriser des votes crispés sur des avantages qui ne sont acquis que pour ceux qui ont déjà atteint les rives de la vieillesse?

Mieux vaut donner un bulletin de vote aux jeunes de 16 ans plutôt que de les pousser à acheter un billet d'avion. L'avenir de tous passera par le consentement de chacun. Equilibrer un peu le poids des générations en élargissant le corps électoral  aux adolescents presque adultes - à l'échelle de tout le pays - tiendrait du choix à peine plus courageux que visionnaire. La vision d'un avenir où les aînés seront beaucoup plus nombreux que les enfants, adolescents et jeunes adultes. Raison de plus pour les prendre au sérieux avec respect.