Décryptages
29 mars 2007
Nous avions rendez-vous sans nous connaître. Réunis par un intérêt commun pour les start-ups. Buzz aidant, nous fûmes plus de quarante à participer au premier OpenCoffee de Genève. Scientifiques, entrepreneurs en devenir, venture capitalistes, journalistes, universitaires: l'échange d'idées fût aussi informel que vivant. De quoi donner à chacun l'envie de revenir la semaine suivante.
Pari gagné du premier coup, donc, pour David Rimer; initiateur de cette rencontre. Partenaire d'Index Ventures, société genevoise spécialisée dans le capital risque pour entreprises en création dans les technologies de l'information ou les sciences de la vie; ce jeune patron fait mentir tous les clichés habituellement collés à l'apporteur de capital. Ce supposé très riche capitaliste qu'il faut convaincre de mettre la main au portefeuille pour transformer une bonne idée en affaire rentable… Il est jeune, accessible, ouvert au dialogue et doté d'une belle écoute. Ce qui ne l'empêche pas d'être un vrai pro: sa société a, notamment, financé Skype à un stade précoce du développement de cette innovation technologique offrant la possibilité de téléphoner gratuitement depuis un ordinateur et, depuis peu, à partir d'un téléphone portable nouvelle génération.
L'idée de lancer les OpenCoffee vient d'un de ses partenaires d'affaires: Saul Klein; lui aussi jeune entrepreneur doué. Idée aussi simple que féconde: donner rendez-vous dans un lieu ouvert au public - à jour et heure fixes - à toute personne intéressée par la création d'entreprise. Belle occasion d'enrichir ses idées du savoir des autres et de fertiliser des réseaux nés dans des cercles variés. Voie rapide pour transmuter une intuition en innovation susceptible de s'ouvrir un marché.
Désormais, les entrepreneurs en herbe n'auront plus l'excuse de ne pas connaître la personne sésame vers un capital-risqueur attentif. Ils ont rendez-vous avec lui dans un OpenCoffee: à Palo Alto, Boston, Londres, Paris ou Genève. Les venture capitalistes étaient nombreux vendredi dernier au carrefour de Rive et seront fidèles au rendez-vous.(1) Pouvoir discuter facilement avec eux ne dispense pas de travailler sérieusement pour construire un business plan crédible. Mais la cravate ou le tailleur peuvent rester dans l'armoire. Ils n'ajoutent rien à la valeur d'une idée.
(1) Inscription sur http://coffee.meetup.com/325