Lors de la promotion de la sortie de " Iron Man " en DVD, le réalisateur Jon Favreau s'est exprimé sur la suite du film, prévue pour 2010. Voici quelques-unes de ces révélations.
À propos de " Iron Man 2 " et d'un film sur The Avengers :
Ce n'est pas évident, parce qu'au début on se disait : 'Hey, ce serait cool de mettre l'insigne de Captain America dans le fond. Et ce serait cool si nous avions Samuel L Jackson en Nick Fury, comme dans Ultimate Avengers.' Donc je me disais, faisons d'abord nos preuves auprès des fans et après nous verrons. Maintenant, entre l'insigne de Captain America, Nick Fury et tout ça, ce qui devait être la scène du générique de fin est devenu la scène finale de " L'Incroyable Hulk ". Nous devons faire coïncider tout cela dans le temps. Je ne veux pas ignorer tout ça ou faire ce que la bande dessinée a fait, comme le dit Marvel 'c'est ce qu'on appelle un univers alternatif' (un changement délibéré de l'histoire originale, ndlr). Je vais devoir improviser. C'est un challenge, mais c'est également très exaltant. C'est comme un grand Rubix Cube et nous avons déjà quelques solutions intéressantes. J'ai eu quelques conversations avec l'équipe également, à propos des Avengers, car souvenez-vous, avec les Avengers, on ne doit pas seulement parler de technologie, mais de portails interdimensionnels et toutes ces choses qui peuvent décevoir si elles ne sont pas bien prises en main. Nous étions plutôt restreints dans notre approche du super héros dans notre film et nous l'avons réussi en nous basant sur la technologie, tout comme " L'Incroyable Hulk ". Mais comment faire pour un personnage comme Thor, comment l'intégrer dans le même monde que nos autres films ? Alors ça va devoir être un véritable challenge.
À propos de l'écriture de " Iron Man 2 " :
L'écriture du scénario se passe plutôt bien. Nous avons Justin Theroux qui travaille dessus. Il a la même vision que Robert Downey Jr, ils ont travaillé ensemble pour " Tropic Thunder ". C'est un acteur excellent. Je travaille mes scripts de la même manière que lui. Il apporte toujours une part d'humour. Pour le moment, c'est plus une conversation que de l'écriture. Les pages du scénario sortent, mais elles ne seront pas telles que celles utilisées pour le film, lors du démarrage du tournage.
À vrai dire, nous avons rencontré Justin grâce à lui. Robert était très impliqué lors de l'élaboration du scénario et de la réalisation du film. Ce que j'ai voulu apporter, c'est de ne pas le laisser dans sa tâche et de le laisser apporter sa vision afin que cela ait l'air plus intéressant et plus profond. Il est très impliqué. Sa renommée et sa célébrité commencent vraiment à s'accroître. Il n'est plus le type à qui l'on dit 'Ok, faisons d'abord des tests avant', aujourd'hui, c'est le type à qui l'on propose tous les scénarios.
À propos de la durée que prendra le développement de la saga :
On fait les choses comme elles viennent. Le prochain film sera excellent, car d'un point de vue créatif, j'ai de quoi faire, je sais que tout le monde est impatient de le voir. " Swingers " et " Elf " (deux films dans lesquels il était impliqué, ndlr) ont eu du succès, mais ça s'est vite estompé. Si on devait faire des suites à ces films, ce serait comme si nous devions en faire deux fois plus et ce serait pire. Mais ce genre de saga, ça ne peut être que mieux, car c'est fait pour être une franchise, alors on n'a jamais l'impression de vouloir faire encore mieux, c'est pourquoi nous sommes sereins.
À propos de War Machine dans " Iron Man 2 " :
Je veux le faire. Nous dessinons War Machine, nous sommes en train de voir comment le réaliser, en parlant à Terrence Howard et en voyant s'il peut incarner War Machine. War Machine est marrant et nous cherchons à augmenter la mise. C'est difficile d'augmenter la mise pour les méchants, sans aller sur des terrains inconnus, mais ce que nous pouvons faire c'est nous éclater avec notre équipe, nos personnages principaux, y compris moi. J'espère être beaucoup plus impliqué dans ce projet, sinon je partirais.
A propos de la sortie d'" Iron Man 2 " en format IMAX ou 3D :
J'adorerais faire ça en IMAX. Je pense que ce sera un tout autre niveau. C'est toujours une question d'argent pour eux. J'adorerais également faire le film en 3D. Pour celui-là, j'aimerais le faire en 3D, car pensez juste au HUD (dans les jeux vidéo, il s'agit des informations connexes permettant de connaître son statut dans le jeu, ndlr). Pensez juste à cet espace virtuel et ce qu'il pourrait être. Les couches que l'on pourrait avoir et ce que l'on pourrait en faire. Cela force également les gens à aller le voir au cinéma et fait que cette expérience est exceptionnelle. Mais on en revient toujours à combien cela va couter et ce qu'ils ont prévu de nous allouer, mais mon influence peut porter pour des questions techniques telles que celles-là.
" Iron Man " sortira en DVD le 30 septembre prochain.