Les Energy drink en France

Publié le 12 juillet 2007 par Sendtofriend

Red Bull est sans doute la plus belle success story du marketing alternatif car cette boisson énergisante a réussi à devenir la troisième boisson non alcoolisée la plus consommée au monde (derrière Coca et Pepsi) en ne consacrant que 20% de son budget communication aux médias traditionnels. La marque au taureau a donc su créer une image de marque unique (bien que plus chère que ses concurrents, Redbull occupe 70% du marché mondial des energy drink !) grâce à des événements alternatifs comme les Flugtag ou les soapbox race (ces 2 sites proposent chacun un advergame assez addictif)


Cependant en France la commercialisation de Red Bull n’est pas (encore ?) autorisée car l’AFSSA juge les taux de Taurine et caféine trop élevés. L’absence du leader fait que le marché de l’ED en France est sous-développé mais qu’il croît de 50% par an, ce qui laisse la place à de nombreuses boissons énergisantes.


La première arrivée est Dark dog (groupe Karlsbrau) qui est aujourd’hui leader national et dont la communication est axée sur le coté obscur de la boisson à la limite de l’interdit et favorise les partenariats d’événements (comme redbull) Le site est simple et propose un advergame (qui demande beaucoup de ressources)


La deuxième boisson ayant fonctionnée en France, c’est Burn (Coca Cola) qui a aussi communiqué sur son aspect festif et limite légal. Burn se détache de l’image de marque de Coca Cola (familiale) mais profite de ses moyens marketings et de son pouvoir de négociation envers l’ensemble des distributeurs de boissons. Burn est en train de rattraper Dark dog en France. Le site est beau mais ne contient pas grand-chose hormis un vote du meilleur burnmix en partenariat avec radio FG.


Comme Coca, Danone a voulu profiter du marché très profitable de l’Energy Drink français (les boissons énergisantes sont vendues 4 fois plus cher qu’un autre soda sans vraiment coûter plus cher à produire…) Ils viennent donc de racheter l’energy drink néozélandais V. Cette boisson s’adresse plus aux travailleurs surmenés qu’aux fêtards et l’accent de la communication est mis sur l’aspect énergisant que sur l’aspect interdit. Le site mais il est surtout épaulé par la page décalé de jean pierre V. Naire. V n’est pour l’instant distribué que sur Paris.


La dernière boisson arrivée est "pure rush by Sobe" (Sobe appartient à Pepsi). La communication pour cette boisson met comme V l’accent sur son aspect décalé en mettant en avant une origine asiatique à sa boisson. Le site est décalé et il est épaulé par un concours de vidéos en partenariat avec MTV et un blog et un myspace comme l’a remarqué Aziz. Dans d’autres pays, l’Energy Drink de Pepsi est Pepsi X avec le slogan "don’t sleep at the party" si bien illustré dans ce billet de Cyrille


Au niveau du goût, toutes ces boissons sont semblables (sucrées, chimiques et parfaite pour être mélangées avec de la vodka) comme le montre le test de Bastien ou la degustation de V de Tarik. Au niveau de packaging, elles sont toutes vendues dans des cannettes de 25 cl allongées et elles se différencient par leurs couleurs (Jaune pour Darkdog, Noir pour Burn, Vert pour V, Rose pour Pure Rush) et leurs communication. Que pensez-vous de ces boissons ? Selon vous quel est leur avenir en France ? Si Red Bull arrivait en France, que se passerait il ?