La quatrième de couverture ment un peu en insistant sur l'homosexualité de leur relation; même si toute l'histoire tourne autour de l'ambiguïté de leur amitié, c'est la subtilité et l'originalité de leur amitié que je retiendrais. Ce livre est aussi un témoignage impressionnant de l'éducation des filles en Chine, du peu qu'elles savent de la vie. Pour Ming et ses amies/colocataires, le choc de l'arrivée à l'université est impressionnant.
J'ai lu ce livre parce que Célia venait de le lire, qu'elle me le conseillait, et qu'elle voulais avoir mon avis... Ce livre est tout simplement magnifique. L'écriture est simple forte, beaucoup plus européenne que les autres romans asiatiques que je lis en ce moment. L'auteur Wu Fan, a écrit ce roman en anglais pour s'habituer à sa nouvelle langue. Étonnamment, son histoire ressemble énormément à l'histoire de Ming: ses origines, son passage par l'université Sun Yatsen, son départ pour les états unis vers la fin des années 90 pour les Etats-Unis.
Une histoire que je vous conseille! Un vrai coup de cœur pour moi. J'ai hâte de découvrir d'autres livre d'elle dès qu'ils sortiront... Ici, un petit interview de l'auteur, en anglais.
La rentrée littéraire commence visiblement bien pour moi!