Voir des baleines… Une de mes plus belles expériences d’Australie, de vie aussi. Ces mammifères m’ont toujours captivée : leur taille impressionnante, la mer et les airs qui deviennent un immense terrain de jeu... Rien de tel pour rêver un peu.
A la fin de l’hiver et au début du printemps australien, les baleines migrent, le long de la côte Est.
Byron Bay et Hervey Bay sont deux villes de la côte où il est possible de les voir à coup sûr : sur le cape Byron, tôt le matin, on les distingue au loin et quant à Hervey Bay, des excursions en bateau sont proposées pour aller les admirer.
C’est ce qu’on a décidé de faire, avec Spirit of Hervey Bay. Le bateau, tout neuf, avait une capacité de 250 personnes… D’où un stress une demi heure avant le départ : allait-on être entouré par la foule pendant toute la matinée… Heureusement, nous n’étions qu’une cinquantaine. Le bateau avait des vitres sous marines, ce qui était plutôt sympa, puisque les baleines, quelquefois, passaient sous le bateau !
Ces mammifères sont des animaux curieux. Dès que le bateau en apercevait une au loin, il se dirigeait vers elle, puis coupait le moteur assez tôt. A chaque fois, les baleines venaient d'elle-même... Tout autour du bateau. Et dansaient.
Cette dernière photo est assez étrange, et j'ai vraiment l'impression d'être face à un visage, une posture très humaine. Qu'en pensez-vous?
J'ai pris aussi quelques vidéos, que j'essaierai de poster cette semaine. Elles permettent de se rendre compte de la véritable danse que ces baleines nous offraient.
En Août et en Septembre, l'excursion proposée par Spirit of Hervey Bay rembourse les tickets si aucune baleine n'a été aperçue. Et ça ne doit pas arriver souvent... En l'espace de deux heures, on a pu en observer plus d'une douzaine. Généralement, elles nageaient par deux, ou par trois.
A tous les étrangers qui visitent Hervey Bay, je conseille cette excursion plutôt qu'une excursion à Fraser Island, dont je parlerai peut-être dans un prochain billet, quand j'aurai une petite envie de piquant et d'ironie.
En attendant, je suis dans ma période "j'aime les animaux australiens", alors ne soyez pas surpris si dans les prochains jours, une semaine un chapitre propose des photos et des vidéos de kangourous... Qui, par ailleurs, plairaient sans doute beaucoup à John Bonhomme!