Rentrée US 2008 : Dimanche

Publié le 14 septembre 2008 par Nick


Valentine

Quoi de neuf le dimanche sur les networks ? Pas grand chose en fait… ABC joue la carte de la continuité avec son trio Extreme Makeover/Desperate Housewives/Brothers & Sisters. Idem pour la FOX et sa soirée animation. Chez NBC, l’automne rimera comme d’habitude avec le football. Du côté de CBS, un petit changement intervient à 22h avec The Unit qui succède à Shark. La CW est finalement la seule à injecter du sang frais au cours de cette soirée dominicale (cela vaut aussi pour True Blood, hé hé hé…) avec des programmes produits par la société MRC -dont les dramas Valentine et Easy Money, qui débuteront le 05/10 au lieu du 21/09, et la comédie Surviving Suburbia à 19h30 en novembre- en espérant enfin tirer son épingle du jeu ramasser un peu plus de miettes que par le passé.

20h…..
Hormis chez la malheureuse CW, il y a rarement des perdants le dimanche. Tout le monde ou presque y trouve son compte sauf quand on s’amuse à surprendre le téléspectateur, comme avec un Viva Laughlin l’an dernier sur CBS. Le flop monumental de ce “drama chantant”, annulée au bout de deux épisodes a fortement refroidi le network qui proposera cet automne une nouvelle saison de The Amazing Race (Pékin Express) qui lui assurera de bons chiffres face à la soirée foot de NBC qui, de son côté, dominera à coup sûr les débats (la plupart du temps).

Bien qu’en légère perte de vitesse au printemps dernier, l’émission de télé-réalité Extreme Makeover: Home Edition (Les maçons du coeur, visible sur TMC) devrait encore permettre d’installer la soirée d’ABC sur de bons rails.

Les séries animées de la FOX, Les Simpson en tête, ont un peu piqué du nez ce printemps, mais elles offriront encore de bonnes audiences à la chaîne, en particulier sur les cibles les plus jeunes. Il n’y a pas de raison que ça change.

Sur la CW, comment seront accueillies ces séries produites par MRC dont la cible s’éloigner des jeunes femmes de 18 à 34 ans visées par la chaîne ? Toujours est-il qu’en théorie, la programmation du network n’est pas mauvaise. Proposer une fiction, Valentine, face à du sport, de la télé-réalité et des séries animées, c’est bien vu en terme de contre-programmation. Mais cela n’offre aucune garantie : Life is Wild peu en témoigner au regard de son bide la saison dernière (1.1 million de téléspectateurs de moyenne). Au printemps, les comédies Tout le monde déteste Chris et The Game faisaient un tout petit mieux. Si Valentine accroche plus de 1.5 million de téléspectateurs, ce sera déjà une perf’.

21h…..
Après un petit coup de mou lors de sa 3ème saison, Desperate Housewives s’est bien repris l’an passé et n’a pas trop souffert de la grève des scénaristes. La série de Marc Cherry figure ainsi avec Les Experts et House parmi les trois séries les plus populaires aux Etats-Unis. Un point d’interrogation s’impose néanmoins à l’orée de cette nouvelle saison et concerne le virage artistique opéré lors des dernières minutes du final de la saison 4 (on n’en dira pas plus pour ne pas gâcher la surprise aux téléspectateurs de Canal Plus et de M6) : comment le public américain va digérer cette nouvelle donne ?

Cold Case a accusé une grosse baisse de régime la saison dernière (14.4 millions en 2006/07, 12.1 millions en 2007/2008) mais ses chiffres restent corrects. Cela dit, la série policière n’a pas intérêt à poursuivre sa (petite) dégringolade.

Easy Money, l’autre nouveau drama de la CW, estampillé MRC, a-t-il une chance face aux “wives”, Cold Case, le foot US, les séries animées de la FOX ? Cela semble compliqué. Reste à savoir quels sont les objectifs de la CW dans cette case…

22h…..
En décembre dernier, Brothers & Sisters rassemblait plus de 12.5 millions de téléspectateurs et faisait quasiment jeu égal avec le foot US sur les 18/49 ans (4.8 pts contre 5.1 pts). En février, pour ses derniers inédits tournés avant la grève, le drama familial a souffert sans son lead-in et face à une forte concurrence (les Grammy Awards, le téléfilm Knight Rider), et n’attirait plus qu’environ 8.5 millions de téléspectateurs (3 pts sur les 18/49 ans). Les épisodes post-grève proposés au printemps n’ont pas permis aux Walker de récupérer tous leurs “fidèles” mais l’épisode final s’en est plutôt bien sorti en mai dernier (11 millions, 4 pts sur les 18/49 ans). B&S parviendra-t-il à repasser la barre des 12 millions de téléspectateurs ? Ceci n’est pas impossible, mais pour les fans de la série, il vaudrait mieux ) l’avenir qu’ABC ne la change pas de case horaire.

CBS fait-il une bonne affaire en remplaçant Shark (annulée au terme de sa 2ème saison) par The Unit, qui réunissait quasiment le même nombre de téléspectateurs avec un lead-in bien plus performant (NCIS) ? Hum ! A croire que The Unit n’est là que pour prêcher la bonne parole républicaine en cette période électorale…

é