Onglets autonomes et isolés, moteur de rendu WebKit, barre d'adresse inspirée de Firefox, mode de navigation Incognito, sandbox contre les attaques Web : Google s'inspire des réussites du Web et du libre.
Internet Explorer, Firefox, Opera et Safari n'ont qu'à bien se tenir. Google entre à son tour sur le marché des navigateurs Internet avec son produit Chrome. Google mise sur l'Open Source, dont il puise certaines idées. Google Chrome est aussi une nouvelle étape pour le Web. A travers Gears, plug-in intégré à son navigateur, Google permet l'accès hors-ligne aux applications Internet.
L'une des qualités recherchées est la stabilité. Une caractéristique d'autant plus importante que le navigateur interagit avec les applications Web, dont la bureautique. Le besoin de rapidité, et notamment de JavaScript, est lui aussi lié à l'interfaçage avec les logiciels en ligne.
Google tient compte des expériences de ses prédécesseurs et ne néglige pas la sécurité (phishing et protection contre les virus) et s'inscrit dans une démarche Open Source. Google ne se prive donc pas dans Chrome d'adopter les idées du Libre dans son navigateur.
Décidemment les éditeurs ont soudain à cœur le respect de la vie privée des internautes. Chrome, Comme IE 8, incorpore ainsi un mode de navigation permettant de surfer sans trace. Aucun historique n'est donc sauvegardé.
Quant aux cookies générés, ils sont automatiquement effacés à la fermeture de la fenêtre en mode Incognito. L'utilisateur a néanmoins toujours accès à la liste de ses favoris. Il peut naviguer en mode normal sur d'autres fenêtres Chrome sans que les données de ses sessions ne soient accessibles par les sites visités en mode Incognito.