![Steve Savidan : « le footballeur est un marchandise » savidan2](http://media.paperblog.fr/i/108/1086597/steve-savidan-footballeur-est-marchandise-L-1.jpeg)
La légende urbaine confère à Steve Savidan d'être un ch'ti. Coincé entre la mode Dany Boon et son inexistence footballistique avant la montée de Valenciennes en Ligue 1, il n'en aurait été autrement. En fait le tchot'bilout est originaire des Pays de la Loire, ah ! C'est du côté d'Angers qu'il est né le 29 juin 1978 (et oui déjà 30 ans). Encore une histoire de joueur issu d'un milieu modeste (quartier de la Roseraie) avec un père facteur et une mère femme de ménage. Bac pro et BEP de maintenance mécanique en poche, Steve préfère jouer crânement sa carte au SCO d'Angers. Mais voilà en 1998, alors qu'il signe son premier contrat semi-pro, le club en est National et en grandes difficultés. Salaire de misère, Savidan cumule les emplois car le football ne suffit pas. Éboueur ou barman : « Un jour, je suis allé à la DRH d'une collectivité locale et j'ai pris ce qu'on m'a donné...Mais j'ai toujours su que je percerai quelque part ». Alors ce « quelque part », Steve regarde si ce n'est pas Châteauroux, Ajaccio ou Beauvais. Loin des plans des différents entraîneurs angevins.
Et il débarque dans le Nord...
![Steve Savidan : « le footballeur est un marchandise » savidan](http://media.paperblog.fr/i/108/1086597/steve-savidan-footballeur-est-marchandise-L-2.jpeg)
Ça se voit sur le terrain, Savidan se sent comme un poisson dans l'eau dans le Nord. Il a même ouvert un restaurant dans la ville, le K9 en référence à sa femme Karine et son numéro dans le dos et pour se montrer redevable envers une population qui l'a adopté : « Il est important que je rende aux Valenciennois ce qu'ils m'ont donné. Ma plus grande fierté aujourd'hui, c'est de n'employer que des valenciennois, sept personnes à plein-temps. Il y a vraiment quelque chose d'important ici dans cette région sinistrée économiquement, c'est le travail. Tout le monde a du respect pour le travail... La personne a une place importante dans le Nord ».
Pour sa première saison en Ligue 1 (2006-2007), Savidan manque de peu un triplé jamais vu auparavant : Celui de meilleur buteur sur trois saisons consécutive en National, Ligue 2 et Ligue 1. Il termine deuxième derrière Pauleta avec 13 buts, 15 pour le Portugais. Le maintient de Valenciennes s'obtient à domicile plus ou moins tranquillement et Savidan s'offre un moment de gloire en inscrivant quatre buts à Nantes, à La Beaujoire et à Fabien Barthez. Oui Nantes va descendre, mais quand même ! La saison passée, Savigoal inscrit à nouveau 13 buts en championnat. Quatre ans d'amour et de buts à Valenciennes (51 en championnat en tout).
La fin d'un cycle, à contre coeur.
![Steve Savidan : « le footballeur est un marchandise » savidan_caennais](http://media.paperblog.fr/i/108/1086597/steve-savidan-footballeur-est-marchandise-L-3.jpeg)
Un joueur qui a des opinions.
![Steve Savidan : « le footballeur est un marchandise » savidan_K9](http://media.paperblog.fr/i/108/1086597/steve-savidan-footballeur-est-marchandise-L-4.jpeg)
Passer à côté de quoi ?
![Steve Savidan : « le footballeur est un marchandise » savigoal](http://media.paperblog.fr/i/108/1086597/steve-savidan-footballeur-est-marchandise-L-5.jpeg)
Au niveau de notre championnat, l'idée qu'un joueur arrivé sur le tard et découvrant la Ligue 1 à 28 ans et s'y imposant comme un réel atout dans le jeu dénote tout de même une certaine crise de talent technique. Paradoxalement, la réussite de Savidan montre à quel point ce championnat est faible techniquement. On regretta de ne pas le voir évoluer en ligue des Champions (ce qui n'arrive certainement jamais) et à l'heure où les bleus manquent de dynamiteurs le test auraient au moins réveillé les autres.