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Le niveau de participation segmentée par type et par démographie sur Internet

Publié le 03 juillet 2007 par Julienjacob

Enfin une étude qui détaille les type d’usages et les populations concernées. Mais ce n’est qu’une photographie prise à un moment donné. Le vrai enjeu est de savoir si cette segmentation va tenir dans le temps.

Deux graphiques proposés par Business Week à partir d’une étude de Forrester sur le taux de participation des internautes, déjà abordé ici.

Le premier mesure l’évolution de la participation en un an.

Le deuxième montre le détail par âge sur la population américaine. (On espère toujours que les catégories créées ne mélangent pas des choux et des carottes).

Une question reste importante: les jeunes participent-ils plus parce qu’ils sont des « natives » (nés avec Internet) ou parce qu’ils sont jeunes ? Et les vieux (oh pardon, les seniors) mettent-ils plus de temps à s’y « mettre » ou seront-ils toujours moins participants ? Pourquoi ne le seraient-ils pas autant que les jeunes. Ces deux catégories de la population ont du temps et le lien social est le plus important à ces deux âges de la vie (snif, c’est beau…).

Je pense qu’une fois l’outil maîtrisé, comme les seniors nous le montrent avec la photo numérique, ils vont devenir des « power user » du lien social virtuel. Pour cela, il faudrait aussi que des sites et des services spécifiques existent (un myspace senior par exemple), ce qui n’est pas encore le cas.

Tout ça reste un peu de l’ordre de l’œuf et de la poule. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Ps : pour ceux qui se demandaient comment faire des graphs comme ça sur Excel, un bloggeur l’explique, c’est fou ce qu’on apprend sur les blogs...


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