Il y a un an juste, en juillet, était commercialisée la nouvelle Fiat 500, premier article du blog ITALIANITA !
Le succès ne s'est pas démenti depuis et la version Abarth est attendue depuis longtemps, révélée au dernier salon automobile de Genève, en mars. La bombinette italienne est disponible depuis cet été, avec 135 CV de pure nervosité latine... Une future version SS (prononcer “esse-esse” à l'italienne...) de 155 ou 160 chevaux est annoncée. Au fait, il paraît qu'au grand jamais il ne faut dire "Fiat 500 Abarth" mais "500 Abarth".
En effet, Fiat désire faire d'Abarth, une marque à part entière. C'est la renaissance d'un mythe mécanique italien qui est orchestrée avec un grand soin marketing cette année.
Ainsi, le réseau de distribution Abarth sera spécifique (7 concessions en France d'ici fin 2008) même si lié à celui de
Fiat. L' identité visuelle est très étudiée, comme le sont des showrooms dédiés exclusivement à la marque au scorpion. On trouvera trois types de prestations chez Abarth : la vente de véhicules neufs, le merchandising ainsi que la
préparation et les accessoires. Un retour sur
piste a également été annoncé avec une formule de promotion dénommée « 500 Abarth Challenge »
qui se déroulera aux mêmes dates que le Challenge Ferrari. Les
véhicules engagés seront des 500 Abarth Assetto Corse de 200 CV pour un poids de 940 kg.
En Italie, les ventes de 500 Abarth ont été spectaculaire : 1500 commandes en 8 heures, soit l’équivalent de 30% de la production réservée à l’Italie pour une année.