Bas les voiles !

Publié le 14 septembre 2008 par Lorraine De Chezlo

de Chahdortt Djavann

Editions Gallimard - 2003
Editions Folio Poche - janvier 2006
La question du voile n'en finit pas de déchaîner les passions, en parler peut même devenir délicat. Mais l'auteur, Chahdortt Djavann est musulmane et a porté le voile pendant dix ans avant de se libérer radicalement de cette contrainte imposée. Elle veut parler pour celles que l'on entend rarement, principalement les fillettes dont on enferme le corps par autorité sur elles. Un appel à tous les habitants de ce pays.

Le voile cache ce dont on pourrait avoir honte : le désir de l'homme sur les femmes, même très jeunes mais aussi l'enfant né sans être mâle. Et voiler ces jeunes filles fait d'elles des objets sexuels , cacher leur corps déclare justement que c'est une femme objet du désir qui se dissimule sous le long tissu.

" C ela signifie [...] que ce symbole est à double sens (ce que l'on cache, on le montre, l'interdit est l'envers du désir), mais parce que le port du voile met l'enfant ou la jeune adolescente sur le marché du sexe et du mariage, la définit essentiellement par et pour le regard des hommes, par et pour le sexe et le mariage."

Le voile, pour l'écrivain née en Iran, c'est le reflet d'un modèle social et de relation homme / femme qu'il faut bannir.

" A utrement dit, la construction de l'identité masculine chez les musulmans est tributaire de la pudeur et de la honte de la femme. L'honneur et le zèle de l'homme musulman, sans lesquels il n'est rien, sont à la merci du voile de la femme."

Cependant, l'auteure parle très peu de son vécu et de son ressenti passéde l'époque où elle était voilée. C'est beaucoup plus un pamphlet qu'une autobiographie. Et d'ailleurs j'ai été surprise de trouver ça dans cette collection Folio, c'est le genre d'qui, à mon avis, trouve plus sa place dans un article de presse. , c'est un texte qui recèle de nombreuses vérités qu'il faut dire et entendre, mais avec parfois un ton un peu catégorique (certes oui, il faut l'être sur certains points !) qui risque parfois de conduire à l'amalgame entre les différents musulmans, pratiquants ou non, partisans du voile ou non chez les jeunes filles.

Libellés : Littérature étrangère, Livres