Amateurs de nems au crabe, gare à la supercherie. Selon une enquête menée dans une grande surface par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), ils contiennent parfois beaucoup plus de… porc que de crabe !
Et vous n'en saurez rien, s'agissant de produits vendus au rayon traditionnel charcuterie-traiteur mais déconditionnés, et dépourvus d'étiquetage. Les enquêteurs ont dû ainsi remonter jusqu'au fournisseur de cette grande surface pour s'informer. « L'étiquetage du conditionnement d'origine du fournisseur des ‘nems au crabe' portait la dénomination '16 nems au crabe 50g – 3 sauces NUOC NAM 20g' et indiquait la liste des ingrédients suivante ‘garniture (63,4%) : viande de porc 19,5%, carotte, oignons, surimi (11,9%) (…), chair de crabe 4,8%, (…) gras de porc », souligne la DGCCRF.
Largement trois fois plus de porc et de surimi donc, que de crabe… Les végétariens mais aussi les pratiquants de certaines religions comme l'islam ou le judaïsme qui proscrivent le porc, apprécieront ! « L'information du consommateur n'est pas assurée par la dénomination ‘nems au crabe' et peut entraîner une confusion dans l'esprit de l'acheteur », renchérit la DGCCRF. En revanche, les ‘nems au porc' ne contiennent, comme ingrédient d'origine animale, que du porc. Il en va de même pour les ‘nems au poulet' ou les ‘nems de volaille'. C'est déjà ça…
Source : DGCCRF, août 2008
www.destinationsante.com