Magazine Science
La régionale Ile de France de l'APMEP propose le numéro 138 (septembre 2008) de ses "Chantiers de Pédagogie Mathématique".
On y trouve un article intitulé "Introduction des probabilités en 3e : quels enjeux ?". Un extrait :
"Passés les premières inquiétudes et l'inconfort à prendre en charge un enseignement pour lequel on n'a pas une vision claire, pas de recul, peu de ressources et, au mieux, une formation universitaire qui est en net décalage avec les enjeux didactiques du secondaire, il est finalement apparu pour beaucoup d'enseignants, après une première année de pratique, que cette introduction à l'aléatoire aurait parfaitement sa place dès le collège."
On y apprend aussi l'organisation du Concours 2008-2009 : T'as un problème ?.
"Ce concours en direction des élèves et étudiants des académies de la région parisienne a pour objectifs :
- d'inciter les élèves à s'investir dans une résolution de problème et à se familiariser avec une démarche de recherche avec l'aide de leurs professeurs ;
- d'encourager l'utilisation, dans toute leur variété, des outils mathématiques disponibles à chaque niveau d'enseignement ;
- de valoriser l'aptitude à présenter son travail de façon esthétique et synthétique."