Souriez, vous êtes fichés ….

Publié le 14 septembre 2008 par Dominique Lemoine @lemoinedo

Si le fichier Edvige est la face visible de l’iceberg, de nombreux fichiers, facilités par les systèmes informatiques nous suivent à la trace et nous en sommes tous conscients.
Entre les paiements par carte de crédit, les téléphones portables, les accès WIFI et tous les autres moyens informatiques comme les caméras de surveillance, plus rien n’échappe à celui qui a les moyens d’accès à tous ces éléments.
Mais que savez-vous de ce fichage ?
RIEN
Ce qui n’est pas normal dans un pays de droit de l’homme et où les libertés individuelles doivent être préservées. Alors, sous couvert de sécurité public on en profite pour faire passer l’inacceptable.
Vous faites confiance à la CNIL ce qui est normal et vous avez raison mais soyez conscients que la CNIL n’a pas les moyens juridiques, financiers et humains devant l’ampleur de la tache.
NON aux dérives sous de prétextes fallacieux.
Devant la levée de boucliers pour dénoncer ce fichage, un membre du gouvernement justifie Edvige en toute tranquillité en vantant les qualités démocrates de ce fichier dans la mesure où tout le monde est au courant de son existence. Il continue sa justification hallucinante : « il existe de nombreux fichiers secrets depuis de nombreuses années que plusieurs générations de gouvernants n’ont jamais dénoncé et démantelé ».
Quelle justification de type : vous avez eu la peste, on vous promet maintenant le cholérat !
Que dire sur le fichage?
Il est évident qu’un fichage regroupant les grands délinquants, les trafiquants, des assassins et les criminels et auteurs de délits sexuels est nécessaire pour protéger la société et permettre aux forces de l’ordre de faire leur travail.
Il n’est donc pas question de contester l’utilité de fichiers lorsque ceux-ci sont utiles et justifiés.
Mais, établir un fichier où se côtoient des grands délinquants et leurs victimes, des responsables associatifs, des élus politiques et syndicaux,etc. est tout à fait anormal surtout au vue des faibles moyens que l’on donne à la CNIL.
Intégrer dans ces fichiers tout ce qui risque d’introduire un désordre public est tout à fait inadmissible car que veut dire « désordre public ? »
Comment définit-on le désordre public ?
• Celui qui manifeste contre une proposition de loi du gouvernement ?
• Celui qui se permet de critiquer tel ou tel point sur un blog ?
• Celui qui s’oppose à la fermeture d’une classe dans une école maternelle ?
• Celui qui se rebelle contre Edvige ?
Vous avez compris, nous sommes tous potentiellement concernés par ce fichier !
Souvenez-vous, même les enfants !
Souvenez-vous, lorsque Nicolas Sarkozy était encore Ministre de l’Intérieur il avait prévu un texte de loi concernant le dépistage précoce des troubles du comportement dès l’âge de 3 ans et il était prévu un carnet de développement de l’enfant qui le suivrait de la naissance à sa vie adulte). Le fichage n’est donc pas une idée nouvelle ….
Alors, faisons reculer tous ensemble ce projet et militons pour un renforcement des moyens de la CNIL.
Plutôt que de ficher, construisons une autre société développant une véritable égalité des chances et où chaque talent puisse s’exprimer et se développer.
En attendant, souriez, vous êtes fichés !
Dominique Lemoine