Il y a quelques mois, à la demande de Bruno Jacquemin DG de la CCI d'Orléans, je suis allé faire une conférence sur tout e-cela... Et j'ai préconisé la mise sur pied d'une webschool locale...
La chose a été entendue, puisque maintenant Orléans a sa webschool, ouverte à tous : ceux qui savent montrent à ceux qui veulent savoir... Et cela marche semble-t-il...
Fabien Prêtre est l'un des artisans de cette école d'un genre nouveau. Je l'ai revu à l'Université du Medef fin août. Il a accepté de présenter la chose au billautshow.
Et annonce que Tours aura bientôt la sienne... Et chez vous pourquoi vous n'en mettez pas une sur pied ?
Pourquoi cette idée de webschool ? Simple. Le Président de la République, si j'ai bien tout compris, voudrait que la France entre rapidement dans l'économie numérique... Pour cela il me semble qu'il y a 3 impératifs (outre les problèmes liés à Hadopi et autres) :
1/ poursuivre l'effort en matière de connections des Français et passer au TRES haut débit avec la fibre optique. J'ai crû comprendre que c'était l'une des missions de notre Secrétaire d'Etat à l'Economie Numérique.
2/ essayer autant que faire se peut de "dérider" le capital risque français. Ce qui n'est pas une mince affaire. La Tepa y contribue je pense, mais faudrait organiser ce marché avec une plateforme Web 2.0 : d'un côté les projets de startups et de l'autre ceux qui peuvent financer (business angels, VC). J'ai participé à plusieurs discussions sur des pré-projets de ce type. Mais rien pour l'instant à ma connaissance.
3/ et enfin former les Français aux outils de l'Internet et ceux du web 2.0. On a tous appris à écrire, lire, compter à l'école (on peut le supposer), on a tous appris à téléphoner sur le tas, et bien maintenant il faut apprendre cette nouvelle écriture. Et vite si possible si on veut être pleinement opérationnel en 2012.
Cette idée de Webschool n'est pas nouvelle. L'Atelier de l'ex Compagnie Bancaire en avait mis une en place en 1996 pour ses collaborateurs (du Président au balayeur). Plus récemment Françis Senceber en a créé une dans une école désaffectée de la République à Lageon (Deux-Sèvres), et vient d'en ouvrir une autre dans une entreprise de métallurgie de la Région (pour initier les ouvriers, qui, eux aussi, en veulent).
Bref la France d'en bas, comme dirait qui vous savez, se bouge. Mettre en place des webschool physiques c'est bien. Mais cela va prendre au moins une génération pour initier le pays. Pourquoi ne pas ouvrir une webschool on line ?
C'est pour très bientôt...
Pour contacter Fabien Prêtre ici
Le blog de Fabien Prêtre ici
© A Billautshow production - the video for the rest of us -