Voilà que j'ai roulé* mes premiers kilomètres avec Gigi. Premières impressions :
- Elle roule très bien. C'est la même grosseur de moteur que Gerry (qui était un Ford), mais la cabine est plus petite et on a moins l'impression d'être dans un «truck». On pourrait même décrire le comportement routier comme plus «féminin»... plus de douceur et moins de bruit !
(je me fais rire avec cette comparaison à la noix)
- Le freinage n'est pas du tout féminin, il faut être très ferme du pied pour qu'elle s'arrête. Le mécano dit que c'est typique de ce modèle de camion. Faudra s'habituer.
- Mon garagiste m'a déniché dans son stock deux fauteuils avant qui sont mille fois plus confortables de ceux d'origine. Le principal défaut du camion a ainsi été effacé pour 300$ et j'en suis très heureux !
- Au niveau de la partie «campeur», je constate que le modèle de Gigi était à l'origine bien moins luxueux que celui de Gerry. La qualité des matériaux et la finition était bien meilleure dans mon ex-camion.
- D'un autre côté, le propriétaire précédent avait fait beaucoup de travaux d'amélioration. Le tapis a été remplacé par un espèce de prélard, le frigo et le chauffe-eau sont neufs et la décoration intérieur a été améliorée. Elle est bien belle cette Gigi !
- On a perdu le micro-onde et l'air climatisé (sur le moteur) dans le processus. Rien de grave.
- Il y a moins de coffres extérieurs et je dirais même que le coffre principal (pour mettre les chaises et le BBQ) est carrément mal foutu. Il y a plein d'espace perdu. Projet de bricolage futur ?
- Notre prochaine sortie de camping est prévue dans plus d'un mois... il faut trouver le temps d'y aller plus tôt, j'ai bien trop hâte de l'essayer en situation réelle !
- J'ajouterais en terminant que si vous rêvez d'un véhicule de ce type, il y a des aubaines incroyable à faire par les temps qui courent, causés sans doute par le prix de l'essence. Nous avons payé Gigi à peine plus cher que j'avais payé Raoul en 2004, mon premier Westfalia, qui avait le même âge, trois fois le kilométrage et qui était pourri de partout.
* On me demande souvent si c'est facile à conduire. La réponse est oui. Il suffit de s'habituer aux dimensions et de rouler mollo. Sinon, c'est aussi facile que n'importe quelle voiture.