Le drama est basé sur le manga de Tomoko Ninomiya qui relate l'histoire d'amour de 2 personnalités que tout oppose.
Magumi Noda, surnommée Nodame, est étudiante en piano à l'Université de musique de Momogaoka. Cependant, bien qu'elle soit une excellente pianiste capable de jouer n'importe quel morceau à l'oreille, elle est incapable de lire des partitions. D'autre part, elle déteste prendre des bains ou nettoyer sa chambre, et lorsqu'il faut manger, elle pioche systématiquement dans les repas des autres (voui voui, c'est très étrange tout ça ^^).
Nodame ne tarde pas à tomber amoureuse du meilleur élève de la promotion, Shinichi Chiaki, qui en plus d'etre un pianiste et un violoniste de génie, nourrit la secrète ambition de devenir chef d'orchestre.
Décalé, déjanté, délirant...voilà la première impression que l'on a du drama. La mise en scène tente d'imiter le manga, les exagérations sont flagrantes, autant dans le jeu des acteurs que dans la mise en scène. On aime ou on n'aime pas.
Un des aspects que j'ai apprécié est le mélange entre le comique et la musique classique...utiliser la musique classique ainsi rend un aspect encore plus...décalé, déjanté. Cela me faisait penser aux films Moulin Rouge et Amadeus...A l'instar de ce dernier, Nodame Cantabile réhabilite la musique classique, la rend plus agréable, plus ludique et surtout plus abordable.