Magazine

Qui a réellement inspiré le personnage de Lois Lane?

Publié le 21 août 2008 par Maryelen
Pour ceux qui ne le savent pas encore, j'ai été en mon temps (et je suis encore ^^) passionnée par la mythologie Superman. Outre les films archi-connus avec Christopher Reeves (paix à son âme), je suis une mordue du feuilleton TV Lois&Clark; avec Teri Hatcher (notre "desperate" Susan ^^) et Dean Cain (<3 ) ainsi que de la série (encore?) actuelle Smallville que je continue à suivre malgré un certain manque d'entrain. Travaillant actuellement sur un projet pour un site web que je ne peux que vous recommander (voir krypto93 dans la rubrique des liens), j'ai découvert deux trois petites choses assez intéressantes ma foi pour tout fan qui se respecte. ^^ Je vous présente donc ici le modèle qui aurait inspiré l'"antique" personnage de Lois Lane...
La plupart des fans de Superman savent que le modèle de la "Lois" des bandes dessinées, était la femme de Jerry Siegel elle-même. Cependant, l'attitude et la personnalité de Lois ont souvent été attribuées à une camarade de classe de Siegel et Shuster au lycée de Cleveland (Cleveland High School).
Toutefois, Siegel a voulu mettre les choses au clair en envoyant une lettre au rédacteur en chef du Time Magazine, en expliquant que cette rumeur était fausse et que sa véritable inspiration fut un personnage fictif nommé Torchy Blane, héroïne d'une série de films noirs des années 1930.
Glenda Farrel était l'actrice récurrente de Torchy mais une jolie brunette nommée Lola Lane (qui de toute évidence a inspiré le nom de Lois) a joué ce rôle dans un des meilleurs films de cette série. Torchy, à l'instar de Lois, espionnait, soudoyait, avait un informateur, était sportive (dans la version avec l'actrice Lola Lane) et possédait beaucoup d'endurance. Lola portait des pantalons la plupart du temps et avait adopté un style "pratique" plutôt qu' à la pointe de la mode en raison de ses cascades physiques fréquentes.
Torchy avait également sa propre version d'un Superman "sans pouvoirs" en la personne du lieutenant Steve McBride. Elle l'appelait d'ailleurs "Skipper", un peu à l'instar de Lois surnommant Clark "Smallville".
Le choix de la profession de Lois Lane est dû spécialement à la "mode de l'époque". Dans les années 1930-1940, les femmes reporters sont très populaires dans les films et c'est en outre un rôle plébiscité par les actrices. Il permettait de sortir des rôles classiques de jeune fille de bonne famille amoureuse et de se travailler sur un pied d'égalité avec des personnages masculins, dans une atmosphère de compétition.
Alors qu'au cinéma, l'enthousiasme pour les journalistes a diminué et que Torchy Blane a sombré dans l'oubli, pour tous les mordus de cinéma, elle a eu un impact durable que ses créateurs n'auraient jamais pu envisager.
Ainsi, 70 ans plus tard, Lois Lane, personnage inspiré par une héroïne de séries B, écrit toujours les gros titres dans les salles de rédaction et continue à sa manière, d'entretenir la flamme de Torchy Blane pour le journalisme.

NB: Cet article est une libre traduction et interprétation de l'article anglophone:http://redboots.net/planet/?p=25#more-25

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maryelen 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte