La France reçoit en grandes pompes le pape Benoit XVI depuis hier (12/09) et jusqu'à lundi.
Cette visite suscite quelques polémiques. A défaut, on ne se sentirait pas pleinement en France ! Polémiques qui trouvent leur origine, abstraction faite des rapports tendus entre la France et le Vatican qui se sont calmés ces dernières décennies mais qui ont duré 2 siècles, dans la visite du président du paysleplusvisitéaumonde au Vatican décembre dernier. Il avait sorti de son fameux chapeau le concept "laicité positive" et a exprimé sa volonté de le mettre en pratique dans l'Hexagone. Ce qui avait mis en transe tous les républicains fervents défenseurs de la laicité à la française.
Ce qui fait flipper les laiques et ils ont raison c'est le discours qu'il a prononcé lors de cette visite. La neutralité de la république est passée à la trappe ! Personne ne peut remettre en cause l'histoire de la France. Mais, depuis 1905, année de l'adoption de la loi sur la laicité, la république est censée être neutre. C'est flippant quand on lit ce discours à la lumière du bouquin "la République, les religions, l'espérance" du président de la république à l'époque ministre de l'Intérieur. Pour lui, "l’espérance spirituelle" devra remplacer "l'espérance sociale" de la République. Et voilà la neutralité de l'Etat remise en cause. Il y a aussi ce passage assez stupéfiant :
"Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance."
Le ton est donné...
Revenons à cette visite papale. Ce qui a attiré mon attention c'est :
1- son coût : quelques 4 millions d'euros. Rien que cela ! Supportés par l'église française mais aussi l'Etat français. Ca fait grincer les dents des laiques et pour cause.
2- 9000 policiers français mobilisés pour la protection du pape sans parler des gardes suisses qui ont fait le déplacement.
3- la diffusion en direct et sur France 2 et sur TF1 de la messe qui a eu lieu à l'esplanade des invalides. Alors là il y a bp à dire :
a- les membres du gouvernement qui ont fait le déplacement et ce au titre de leur fonction ! Eh ben... A leur tête le Premier ministre François Fillon accompagné de sa femme, Michèle Alliot-Marie (ministre de l'Intérieur), Rachida Dati (ministre de la Justice), Christine Boutin (ministre du Logement) comment aurait-elle raté la messe ! Xavier Darcos (ministre de l'Education) ainsi que Madame Bernadette Chirac et Patrick de Carolis (Président de France télévisions).
b- le général gouverneur militaire de Paris Bruno Dary interviewé par un correspondant de France 2, il cite une phrase du général de Gaulle "la république est laique mais la France est chrétienne" !!! C'est passé à l'antenne comme une lettre à la poste... C'était peut être vraie à l'époque du général de Gaulle. Mais, ce ne l'est plus en 2008.
c- les correspondants des deux chaines qui posaient des questions-réponses aux pélerins venus assister à la messe. Ils m'ont fait penser aux micro-trottoirs de la RTM...
d- les invités sur le plateau de France 2 y compris la présentatrice Marie Drucker mais à l'exception de Frédéric Lenoir s'extasiaient devant le nombre communiqué par la préfecture de Paris 210.000 personnes avaient fait le déplacement. Franchement, avec la forte mobilisation de toutes les paroisses françaises, les scouts etc... ce nombre n'est pas si extraordinaire que cela. J'avais l'impression qu'ils cherchaient à se rassurer !