Magazine

L'état indépendant de Birobidjan

Publié le 13 septembre 2008 par The Dreamer
Situé à 6 000 kilomètres à l'est de Moscou, Birobidjan fut donné aux Juifs de Russie par Staline dans les années 1920. Cette enclave au cœur de la Sibérie orientale existe toujours et prospère.
Cependant, les juifs sont minoritaire à présent...
Une République autonome juive, il s'agit du Birobidjan, membre de la Fédération de Russie situé en Sibérie, sur la frontièrechinoise. Fondée à l’initiative de Staline en 1928, avec le yiddish comme langue officielle, elle est censée répondre aux revendications sionistes de la communauté juive d'Union soviétique, qui subit alors persécutions et pogroms.
La déception des premiers colons
Les 650 colons juifs qui s’installent en 1928 déchantent très vite. Rien n’est prévu pour les aider à démarrer leurs activités de paysan ou d’artisan. Ils sont pourtant rejoints par d’autres, attirés
par le mirage. Déclaré « unité autonomie juive » en 1931, le Birobidjan est promu en 1934 « région autonomie juive ». Mais la population juive culmine à 18 000 habitants en 1939, soit
seulement 10% de la population totale. Toute l’affaire n’est en fait qu’un leurre. L’immigration y cesse et le peu de vie juive qui s’y était développé disparaît..

Un échec total

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des réfugiés juifs s’y installent, fuyant le front de l’Ouest. Entre 1946 et 1948, grâce à une nouvelle vague de propagande lancée par la Comité antifasciste, quelques milliers de Juifs s’y laissent attirer. Mais la terrible vague d’antisémitisme de la fin du régime stalinien et l'émigration vers le nouvel État d'Israël portent au Birobidjan un coup fatal.. La dernière école yiddish y est fermée en 1946. Malgré la médiocrité des résultats, la région autonome sera maintenue jusqu'en 1996. Elle servira essentiellement à la propagande extérieure du régime soviétique en direction des communautés juives étrangères, notamment américaines.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The Dreamer 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte