Magazine

la solution: Esope, bien sûr, créateur de la fable

Publié le 13 septembre 2008 par Chantalserriere

Celui qui sait si bien déchiffrer les énigmes... (il suffisait de pianoter le texte) et sait encore mieux nous raconter la comédie humaine jouée par la gent animale, c'est Esope. Rectifions tout de suite. Evidemment, La Fontaine ne lui a rien dérobé. Au contraire, le voici annonçant tout de go à qui revient la paternité du genre et rendant hommage à son inventeur dans la préface de l'une de ses fables adressée "A Monseigneur le Dauphin".

Belle idée que ce retour de la fable au XVII° siècle, dont la forme fut par son auteur si bien mise au goût du jour qu'elle poursuit encore sa vocation drôlatique et morale jusqu'à nos jours!

la solution: Esope, bien sûr, créateur de la fable

Esope, d'ailleurs n'a rien inventé non plus. Il serait le collecteur génial du fonds indo-europén de contes aux vertus édifiantes. Et C'est un vrai personnage de légende! Un de ces fous de rois, ou l'un de ces rois de la dérision portée à son paroxysme. Un Coluche dont on se rappelle qu'il a été jusqu'à se présenter aux élections présidentielles de 1981 et que les voix des enfants de 68 ne lui manquaient pas!!!

Né au VI° siècle avant JC, Esope n'est pourtant pas un homme libre. Cette gravure représentant Esope vendu comme esclave a été réalisée à Rouen en 1812, chez Lecrène-Labrey, Imprimeur-Libraire et Md. de Papiers, rue de la Grosse-Horloge, n°.173.

C'est son talent qui lui permettra de s'affranchir et de côtoyer les plus grands. Crésus, roi de Lydie (la Turquie actuelle), Cyrus, roi de Babylone!! Et ses fables, parviendront jusqu'à nous grâce à d'autres poètes moralistes et amuseurs des princes, tel La Fontaine, à la cour du Roi Soleil:

"Je chante les héros dont Ésope est le père, Troupe de qui l'histoire, encore que mensongère, Contient des vérités qui servent de leçons.

Tout parle en mon ouvrage, et même les poissons : Ce qu'ils disent s'adresse à tous tant que nous sommes ; Je me sers d'animaux pour instruire les hommes. [...]"

la solution: Esope, bien sûr, créateur de la fable

Illustration du "Loup et l'agneau" par le même éditeur de Rouen en 1812.

Qui de nos jours reprend la tradition? Existe-t-il encore, auprès de nos princes, un Esope, laid, bègue, contrefait, mais sage, drôle et poète qui tire les leçons de la comédie humaine sous-couvert du règne animal? A votre avis?

la solution: Esope, bien sûr, créateur de la fable

À propos de Chantal Serriere

"C'est justement parce qu'il n'y a rien à attendre du médiatique et du social en général, qu'écrire ressemble de mieux en mieux à une vocation désintéressée" Georges Picard dans "Tout le monde devrait écrire", édité chez Corti. Ce blog est ainsi créé pour tous ceux qu'habitent le désir d'écrire. Comment passer de ce désir à un véritable projet et du projet à sa réalisation ? Le mythe de l'écrivain, passeur de mots aux couleurs d'éternité, ne permet guère de s'approcher d'un domaine réservé à une élite savante. Et pourtant .... Pour plus d'informations personnelles, je renvoie à l'adresse de mon site indiqué plus bas.

Cette entrée a été publiée dans A propos d'écriture, Actualité, Enigmes, Livres. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantalserriere 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog