«KANSEI», Exposition de design japonais au Musée des Arts Décoratifs de Paris
Publié le 13 septembre 2008 par Marcmenant
Dans le cadre des manifestations célébrant le 150e anniversaire des relations franco-japonaises, le Musée des Arts Décoratifs accueille du 12 au 21 décembre une exposition consacrée au design japonais, illustrant la qualité et la notion de kansei (signifiant la « sensibilité culturelle et émotionnelle »), qui président à la création contemporaine japonaise. Déployée dans la nef et les deux galeries du Musée qui l’encadrent, l’exposition présentera designs et produits japonais d’excellence gâce à une scénographie pédagogique permettant de rendre accessible ces derniers à un public occidental.
Divisée en trois espaces, l’exposition permettra d’initier le visiteur au kansei historique, actuel et futur, tout en exprimant la permanence et l’évolution du kansei dans la création japonaise. La nef abritera l’espace dédié au kansei historique. Transformée en théâtre, elle deviendra un véritable espace visuel dont la mise en scène permettra de faire l’expérience de la spiritualité et de la culture ancestrale qui depuis toujours inspirent le design japonais. Une présentation chargée d’émotion, qui ressuscitera l’histoire du kansei japonais, tout en illustrant la cohabitation du passé et du présent dans la création contemporaine.
Les deux galeries latérales, quant à elles, proposeront plus de 120 objets d’entreprises et de créateurs japonais contemporains. Véritables travaux pratiques, ces exemples concrets permettront aux visiteurs d’appréhender le kansei actuel grâce à des mots japonais clés tels que kagerô (« chatoiement sombre »), oru (« plier »), musubi (« nœud ») ou nishiki (« brocart »).
Enfin, le visiteur ira à la rencontre du kansei futur en découvrant des propositions de plusieurs designers contemporains. Pendant dix jours, l’exposition proposera au plus grand nombre de découvrir la sensibilité exprimée dans le design japonais. Placée sous le signe de l’émotion, elle est une invitation à découvrir la modernité d’une culture millénaire.